Gamelle chat surélevée : avantages et guide d’achat

Gamelle chat surélevée et inclinée

Nous voici dans le domaine réservé de la gamelle surélevée pour chat, où nos félins peuvent enfin dîner comme des “aristocats” affranchis des basses contraintes terrestres ! Oubliez les vieux bols ennuyeux posés au ras du sol, car nous allons vous présenter une nouvelle dimension du repas félin, où les lois de la gravité et de la posture sont redéfinies pour le bien-être de nos compagnons poilus. Vous allez découvrir tous les avantages de ce type de bols mais aussi une sélection des meilleurs et des plus beaux modèles. Car la gamelle surélevée, c’est aussi l’occasion de faire le choix d’un design sympa.

Pourquoi surélever la gamelle du chat ?

Des gamelles ergonomiques

L’idée est de mettre à disposition de nos chats des gamelles qui ont la hauteur et la position idéales pour qu’elles soient parfaitement accessibles. Vous trouverez aussi des modèles qui sont légèrement inclinés (en général avec un angle de 15°). Parfois même, les deux sont associés : gamelle surélevée ET inclinée.

Ces gamelles sont prévues pour tout type de nourriture (croquettes, pâtée, BARF) et l’eau.

Bols surélevés et inclinés
Existe également en version simple avec un seul bol. Pour l'eau ou la nourriture

Une meilleure position pour la digestion

Certains chats ont un système digestif plus délicat que d’autres. Or celui-ci est soumis à une pression accrue quand il mange dans la position traditionnelle, au sol. Ce qui peut entraîner d’éventuels problèmes gastriques avec parfois des vomissements. En revanche, les gamelles surélevées permettent aux chats de manger dans une position qui aligne leur tube digestif de manière optimale. Cela facilite la descente des aliments dans l’estomac et réduit les risques de régurgitations.

Cependant, si le problème vient que votre chat a pris la mauvaise habitude de manger beaucoup trop vite, mieux vaut choisir une gamelle anti-glouton (cliquez ici pour en savoir plus et voir une sélection).

Mais si vous souhaitez malgré tout un modèle surélevé, il en existe qui sont à la fois surélevés et anti-glouton :

Gamelle surélevée amovible, légèrement inclinée
Gamelle surélevée céramique avec support en bois
Gamelle surélevée en plastique (blanc, bleu ou vert)
Edipets, Gamelle Anti Glouton Chat, Transparent, Bol Simple Réglable, avec...
Koomuao Gamelle Anti Glouton Chat avec Support Surélevé Céramique Gamelle...
Koomiao Gamelle d'alimentation Lente, Surélevée Protéger Cou Antidérapante,...
9,99 EUR
32,98 EUR
16,00 EUR
Gamelle surélevée amovible, légèrement inclinée
Edipets, Gamelle Anti Glouton Chat, Transparent, Bol Simple Réglable, avec...
9,99 EUR
Gamelle surélevée céramique avec support en bois
Koomuao Gamelle Anti Glouton Chat avec Support Surélevé Céramique Gamelle...
32,98 EUR
Gamelle surélevée en plastique (blanc, bleu ou vert)
Koomiao Gamelle d'alimentation Lente, Surélevée Protéger Cou Antidérapante,...
16,00 EUR

Une gamelle surélevée pour le chat âgé

Impact de la hauteur de la gamelle sur la posture du chat

Les chats passent beaucoup de temps à manger et à boire chaque jour. Et au fil des années, une mauvaise posture pendant les repas peut renforcer certaines douleurs articulaires. En mangeant à partir de bols posés directement sur le sol, certains chats peuvent se pencher de manière excessive, ce qui peut entraîner des douleurs au niveau du cou, du dos ou des épaules.

En utilisant une gamelle surélevée, le chat est encouragé à adopter une posture plus naturelle pendant les repas. La tête et le cou restent dans une position confortable et neutre, évitant ainsi une tension excessive sur leur système musculo-squelettique. Cette prévention des problèmes de posture permet aux chats de maintenir leur agilité et leur mobilité au fil du temps, favorisant une meilleure qualité de vie pour nos compagnons félins.

Bien sûr, ceci ne concerne pas les chatons qui de toutes façons, auraient bien du mal à atteindre leur nourriture ! Pour eux, on choisira une gamelle traditionnelle, à moins de trouver une solution 2 en 1 !

Large gamelle en céramique sur support en métal
La gamelle en céramique peut être utilisée seule (pour des chatons par exemple). Posée sur son support en métal, elle devient une élégante gamelle surélevée. Elle convient aussi aux chats à museau plat comme le Persan. 5 couleurs disponibles.

Par contre, beaucoup de chats âgés ont de l’arthrose. Et on ne s’en aperçoit pas toujours car le chat ne se plaint pas. On y pense parfois quand on réalise qu’il saute beaucoup moins et qu’il n’arrive plus à atteindre ses postes d’observation en hauteur.

Les gamelles surélevées sont donc particulièrement conseillées pour tous les chats qui commencent à prendre de l’âge.


Une gamelle surélevée est aussi une très bonne option pour les chats de grandes tailles.

Lire à ce sujet : Gamelle pour chat Maine Coon


Les autres avantages de la gamelle chat surélevée

Ces avantages-là concernent un peu moins les chats eux-mêmes mais plutôt leurs humains de compagnie 😉
Ils ont tout de même leur importance…

Gamelle avec design original

Double gamelles surélevées et inclinées avec support
2 bols en acier inoxydable bien larges pour les moustaches, planche de bois en bambou résistant à l'eau et aux taches, cadre en métal.

Il faut reconnaitre que dans le rayon des gamelles surélevées, on trouve une majorité de modèles au design soigné et vraiment sympa. Vous pourrez le voir grâce aux modèles présentés tout au long de l’article.


A VOIR AUSSI : Les plus belles gamelles design pour chat


Dans de nombreux cas, un ou plusieurs bols sont posés sur un support de bois ou de métal. Ce qui permet de concevoir des designs originaux qui n’existaient pas il y a encore quelques années.

Et c’est une tendance générale dans l’animalerie : désormais, on trouve toutes sortes d’accessoires pour animaux qui s’intègrent plus harmonieusement dans notre déco intérieure.

Gamelle surélevée à hauteur réglable
Cadre en bois fabriqué en bambou naturel. Avec 2 bols amovibles en céramique

Stabilité d’une gamelle surélevée

Donnez à votre chat une simple gamelle en plastique sans patins antidérapant, et vous le verrez mangez en suivant sa gamelle à la trace partout dans la maison. Ce n’est agréable ni pour le chat, ni pour nous.

Il est vrai que beaucoup de modèles sont désormais équipé de systèmes anti-glisse. Cependant, les gamelles surélevées qui possèdent des supports bien stables sont encore plus fiables à ce niveau. Néanmoins, vérifiez toujours dans la description du produit ce qui est dit par rapport à la stabilité de la gamelle.

Et puis il y a les chats qui adorent tout renverser sur leur passage, gamelle comprise. Dans ce cas, mieux vaut un modèle plus imposant et plus lourd.

Facilité d’entretien

Bien sûr, cela varie selon la forme mais la plupart des gamelles surélevées possèdent des bols amovibles pour qu’ils soient nettoyés séparément. Et quand la base n’est pas en matériau plein, hop ! Un coup de balai et de serpillère en-dessous !

Les meilleures ventes de gamelles chat surélevées

Quelle gamelle chat surélevée choisir ?

Voici quelques conseils généraux sur ce qu’il faut rechercher lors du choix de bols pour chats surélevés :

  • Matériau : choisissez des bols fabriqués à partir de matériaux sûrs et durables, tels que l’acier inoxydable ou la céramique, qui sont faciles à nettoyer et ne retiennent pas les odeurs.
  • Hauteur : Certaines gamelles pour chats surélevées sont livrées avec des hauteurs réglables, ce qui peut être intéressant si vous avez des chats de tailles ou d’âges différents. Dans tous les cas, la gamelle ne doit pas être exagérément surélevée.
  • Base antidérapante : Les bols avec une base antidérapante les empêcheront de glisser pendant que votre chat mange.
  • Dimensions du bol : Vérifiez la taille du bol et en particulier son diamètre. Il ne doit pas être trop petit pour ne pas gêner les moustaches sensibles de votre chat.
  • Robustesse : recherchez des gamelles stables qui ne se renverseront pas facilement lorsque votre chat y mangera ou y boira.
  • Design : vu que vous aurez la gamelle sous les yeux pendant des années, mieux vaut aussi se faire plaisir avec un design en harmonie avec votre décoration intérieure (tout en répondant aux préférences de votre chat, bien sûr !).
Double gamelle légèrement surélevée (environ 6 cm)
2 bols amovibles en inox et support design en métal.

Comment habituer votre chat à sa nouvelle gamelle surélevée ?

Les chats sont un peu casaniers. Alors ils aiment bien leurs petites habitudes : changez un meuble et le voilà qui vient renifler partout avec un air soupçonneux. Du coup, si vous placez fissa une gamelle surélevée à la place de sa vielle écuelle en plastique, il risque de vous jeter un regard courroucé. Puis il dédaignera son repas et partira se draper dans sa dignité.

Bon ok, il y a des chats plus caractériels que d’autres 😉

Mais surtout, ils ont tous en commun un trait de caractère : la curiosité ! Alors, pourvu de bien s’y prendre, il y a toujours moyen d’introduire un peu de nouveauté.

Conseils pour une transition tout en douceur

Bols en céramique surélevés avec un élégant support en métal
Les bols sont amovibles pour faciliter l'entretien. Avec un dessin de patte de chat au fond de chaque plat.
  • Introduisez la nouvelle gamelle progressivement : placez la gamelle surélevée à côté de l’ancienne gamelle de votre chat. Laissez-le s’habituer à sa présence sans le forcer à l’utiliser immédiatement.
  • Utilisez des friandises : titillez la gourmandise de votre chat en plaçant des friandises ou de la nourriture qu’il aime particulièrement dans la nouvelle gamelle. Cela l’encouragera à venir l’explorer par lui-même.
  • Réduisez progressivement l’ancienne gamelle : une fois que votre chat a commencé à s’intéresser à la nouvelle gamelle, diminuez progressivement la quantité de nourriture que vous mettez dans l’ancienne gamelle tout en augmentant celle dans la nouvelle gamelle.
  • Encouragez-le positivement : lorsque votre chat commence à manger dans la gamelle surélevée, félicitez-le verbalement, caressez-le ou offrez-lui une récompense supplémentaire pour le renforcement positif (seule méthode d’éducation qui fonctionne chez le chat).
  • Surveillez son comportement : Gardez un œil sur votre chat pendant et après les repas dans la nouvelle gamelle. Assurez-vous qu’il se nourrit en quantité normale et qu’il n’est pas stressé ou mal à l’aise.

LIRE AUSSI : Conseils pour faire accepter une nouvelle gamelle à votre chat


Bien entendu, chaque chat est différent. Certains iront directement manger dans la nouvelle gamelle ! Pour d’autres, il faudra peut-être un peu plus de patience et faire durer la transition sur plusieurs semaines.

Double gamelle surélevée en céramique et métal
Bols de 2 couleurs différentes, beige et vert foncé.

A LIRE AUSSI : Découvrez SureFeed, la gamelle intelligente qui protège la nourriture