Gamelle pour Maine Coon et grands chats : que choisir ?

Choisir une gamelle pour son chat peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Et lorsque votre petit félin se révèle bien plus grand que la moyenne, la tâche se complique encore. En effet, les caractéristiques physiques d’un grand chat comme un Maine Coon requièrent une attention particulière lors de la sélection de ses accessoires. Arbre à chat, panier, litière, mais aussi son écuelle. Alors, quelle gamelle pour un Maine Coon ? Une gamelle surélevée, est-ce un bon choix ? Et que dire des autres modèles ? Voici quelques conseils et une sélection pour vous aider à faire votre choix.

Maine Coon et autres grands chats

Le plus grand de tous : le Maine Coon

Un chat européen courant pèse autour de 4 kg. Un Maine Coon mâle va faire facilement le double et il peut même aller jusqu’à 10kg ! C’est donc clairement un chat de grand gabarit. De plus, il a une mâchoire imposante et carrée (on parle de “boite” pour désigner sa forme). Et puis, comme les moustaches d’un chat le renseignent sur l’espace disponible autour de lui, leur longueur est proportionnelle à la carrure totale. Du coup, chez le Maine Coon, elles sont trèèèès longues. Et cela a une réelle importance dans le choix de la gamelle car il faut éviter autant que possible qu’elles ne frottent trop fort contre les bords du récipient. Bref, toute une série de caractéristiques qui doivent nous amener à adapter sa gamelle à sa morphologie.

Les autres grands chats

Même si le Maine Coon est le plus grand chat de race reconnu au LOOF, d’autres chats ne sont pas en reste question gabarit. Ainsi, parmi les grands chats, on trouve :

  • le Ragdoll
  • le Sacré de Birmanie
  • le chat Norvégien
  • le Sibérien

Peuvent être concernés aussi des races légèrement plus petites mais qui ont une bonne hauteur sur pattes. Ce sera le cas :

  • du Bengal
  • de l’Oriental
  • du Siamois

Et puis, il y a des races nouvelles, non reconnues au LOOF, qui sont issues d’hybridation avec des chats sauvages. La plus connue est le Savannah provenant d’un mariage avec le Serval d’Afrique. Il est encore peu répandu en France mais question taille, il bat tous les records !

Gamelle pour Maine Coon : quels critères sont importants ?

3 critères sont essentiels et doivent être examinés lors du choix de la gamelle pour Maine Coon. Ce sont le diamètre, la stabilité et l’ergonomie.

Gamelle céramique colorée avec support en bambou
Diamètre : 15,5 cm. Existe en gamelle double et dans d'autres coloris.

Diamètre de la gamelle

Il est évident que les grands chats auront besoin de gamelles plus larges pour leur repas. Comme signalé ce-dessus, en plus d’avoir une tête plus grande que la moyenne, le Maine Coon a de sacrées moustaches. Pour qu’il puisse manger à son aise, au plus sa gamelle sera large, au mieux ce sera. C’est le premier critère à vérifier et il est essentiel.

Pour parler concrètement, il faut s’approcher idéalement d’un diamètre de 15 cm.

Par comparaison, pour un chat de maison adulte de taille petite ou moyenne, on recommande de choisir une gamelle avec un diamètre supérieur à 12 cm.

Gamelle surélevée et inclinée en céramique et support bambou
Diamètre d'ouverture à 15 cm. C'est un excellent modèle de gamelle pour Maine Coon et grands chats. En plus, il est très tendance ! Plusieurs couleurs disponibles.

Gamelle stable et antidérapante

Un Maine Coon, c’est beau et c’est très grand mais c’est aussi un chat qui a beaucoup de force, d’autant qu’ils ont de sacrées grosses pattes.

En plus, et je parle d’expérience, le Maine Coon est un chat qui a tendance à être particulièrement facétieux… Et paf ! Un coup de (grosse) patte et voilà la gamelle de croquettes ou d’eau qui se renverse.

Donc si vous avez une simple petite gamelle toute légère en plastique, il est à peu près certain qu’elle va valser plus d’une fois. Il faut donc privilégier des modèles plus imposants par la taille et plus lourds.

En plus de la stabilité, il faut vérifier qu’elle soit bien antidérapante. En principe, la majorité des gamelles actuelles ont des patins antidérapants. Mais il est plus prudent de le vérifier sur les fiches produits.

En fait, choisir une gamelle bien stable et antidérapante est déjà important pour n’importe quel chat. Mais pour un Maine Coon, c’est essentiel.


A VOIR : Les meilleurs modèles de tapis de gamelle pour chat


Ergonomie

S’assurer que la gamelle ait un bon diamètre et soit bien stable est déjà une très bonne chose. Mais on peut aller encore plus loin car parmi les modèles actuels, on trouve des gamelles ergonomiques. Cela signifie que la forme a été étudiée de manière à être optimale pour le confort du chat. Par exemple, pour les chats qui mangent trop ou trop vite, la gamelle anti-glouton est idéale. En ce qui concerne le Maine Coon ou autres grands chats, on peut envisager la gamelle surélevée ou inclinée. Sachant que les 2 caractéristiques sont parfois réunies. Est-ce intéressant pour notre Maine Coon ?

Gamelle céramique sur support bambou, hauteur réglable, inclinable
Concept innovant pour cette gamelle design avec support 3 pieds : livrée avec 3 petits pieds et 3 grands pour 2 hauteurs différentes. En plaçant 1 grand pied et 2 petits, on obtient une gamelle inclinée. Taille S : diamètre du bol de 14,7 cm. Disponible en blanc, bleu et transparent.

Gamelle surélevée pour un Maine Coon, une bonne idée ?

Les gamelles surélevées offrent de nombreux avantages pour les Maine Coons. Pour commencer, elles permettent à votre chat de manger dans une position plus naturelle. En effet, elles créent une sorte de plate-forme qui élève le bol jusqu’au niveau de sa bouche, évitant ainsi qu’il ne doive se pencher pour manger. Ceci réduit ainsi les risques de développer des problèmes d’articulations ou de digestion. De plus, les gamelles surélevées sont souvent plus imposantes, plus stables et donc moins susceptibles de se renverser. Une gamelle surélevée pour un Maine Coon, c’est donc une bonne idée. A condition toutefois de vérifier que le diamètre du bol soit suffisant car il reste le critère essentiel.

La gamelle inclinée, elle, a pour objectif de faciliter l’accès à la nourriture, que ce soit des croquettes ou de la pâtée. En particulier, elle évite au chat de plonger la tête entière dans son récipient, ce qui laisse plus d’espace aux moustaches. Donc, pour un Maine Coon, c’est un vrai bonus !

Quant à l’association de ces 2 caractéristiques dans une même gamelle, c’est évidemment l’idéal.

Les matières à privilégier et celles à éviter

En ce qui concerne la matière de la gamelle, on reste sur les mêmes conseils que pour tous les chats.

  • Le plastique : il est bon marché mais il est à éviter. Au fil du temps il se raye et libère ainsi des substances toxiques nocives. De plus, il peut provoquer des réactions allergiques chez le chat.
    Seuls les modèles en mélamine ou en résine qui sont plus résistantes, peuvent être envisager, à la condition de les changer dès le 1er signe d’usure. Par contre, ils restent souvent trop légers pour un Maine Coon.
  • La céramique : elle est très appréciée pour son aspect esthétique. Et elle se nettoie très bien donc elle reste saine pour le chat. C’est aussi un matériau lourd, donc en général bien stable. Cependant, selon les cas, si elle peut être renversée, attention à la casse. Certains modèles des gamelle surélevées prévoient des bols en céramique qui sont bien maintenue dans le support, tout en restant amovible pour le nettoyage. C’est l’idéal.
  • Le métal (inox ou acier inoxydable) : C’est le matériau le plus recommandé. Il est antibactérien, solide, résistant au temps et facile à nettoyer. Un bol inox couplé avec un support pour l’alourdir sera une parfaite gamelle pour Maine Coon.
Lot de 2 gamelle surélevées et inclinées en résine sans BPA
Gamelles avec un diamètre de 14,5 cm, dans des coloris sympas et originaux (plusieurs variations existent). Fabriquée en résine de qualité non toxique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *