Comment choisir une gamelle chat ?

Comment choisir une gamelle chat ? Tous les conseils

Quand on accueille un chaton ou un chat adulte, la première chose à pourvoir est l’alimentation. C’est à dire croquettes ou pâtée, eau fraiche en permanence mais aussi, écuelles et bols qui lui seront dédiés. Il faut savoir que les chats sont des petites créatures assez casanières. Autrement dit, ils aiment bien leurs petites habitudes et ils n’apprécient pas trop qu’on leur change sans arrêt leur environnement de vie. Et c’est la même chose pour leur gamelle. D’autant qu’il s’agit là d’un point crucial : leur coin repas. Et on ne plaisante pas avec ces choses-là ! Du coup, choisir une gamelle chat est loin d’être anodin. Et si elle est suffisamment résistante pour durer dans le temps, alors, c’est encore mieux.

Oui mais, quel modèle faut-il adopter ? Le choix est vaste et on peut réellement se perdre parmi toutes les formes et les matières qui existent. Je vous propose donc un petit guide qui vous explique toutes les différences et les spécificités de chaque type avec ma sélection des modèles au meilleur rapport qualité/prix.

Nombre de gamelles à prévoir

Au minimum, vous devrez penser à 2 gamelles ou bols : un pour la nourriture et l’autre pour l’eau. Ce dernier doit absolument être disponible en permanence. Surtout si vous donnez de la nourriture sèche (croquettes) à votre chat. Certaines gamelles ne sont pas idéales pour l’eau car elles n’ont pas de bords assez hauts ou elles ne sont pas assez stables.

Pour la nourriture, il faut prévoir autant de gamelles que de chats présents dans la maison. Et pour faciliter l’entretien, il est toujours bon d’en avoir en réserve.

Prévoyez aussi les meilleurs endroits pour placer les gamelles de votre chat.

A savoir que le chat identifie très vite sa propre gamelle car il a une très bonne mémoire. Mais s’il y a plusieurs chats, ne vous étonnez pas de les voir intervertir leurs repas. A vrai dire, ils sont un peu comme nous  : la nourriture a toujours l’air meilleure chez le voisin ! Surtout que ce sont de gros curieux…

Choisir une gamelle chat : les principaux critères

Pour choisir la gamelle idéale de votre chat, voici les principaux critères à examiner :

  • La matière : elle sera déterminante pour le poids (qui joue sur la stabilité) et l’entretien
  • La forme : à adapter selon votre chat
  • Et la stabilité, surtout si votre petit félin est du genre à aimer faire de nouvelles expériences 😉

A cela, on peut ajouter le design. Car après tout, c’est un accessoire qu’on a tout le temps sous les yeux. Alors c’est toujours mieux quand il a un look sympa. Et vous allez le voir, les fabricants conçoivent des modèles de plus en plus esthétiques.

Attention, les modèles “premiers prix” ont souvent de trop petits diamètres. Ce qui gène le chat car ses moustaches hyper sensibles vont toucher les bords. La sélection suivante propose des modèles de taille suffisante (sauf pour les modèles “chaton”)

En quelle matière choisir une gamelle chat ?

Commençons donc par les différentes matières possibles.

Gamelle petit prix en plastique

  • Avantages : peu coûteuse, elle existe dans toutes les couleurs, avec ou sans compartiments, décorée ou non.
  • Inconvénients : elle supporte moins bien les lavages répétés. Elle s’abîme plus vite et le plastique finit par se détériorer. Il peut alors donner un goût désagréable à la nourriture. Attention, il y a de nombreux modèles en plastique qui sont trop petits pour les chats adultes.

La gamelle plastique avec des bords peu élevés est idéale pour les chatons. Son petit prix permettra de la changer facilement une fois le chat adulte. Voici 2 modèles parfaits pour cet usage mais qui sont un peu trop petits pour un chat adulte :

La gamelle plastique est pratique en dépannage mais sur le long terme, il est préférable de choisir une autre matière.

Les alternatives

Une alternative au plastique de base est la mélamine qui supporte beaucoup mieux les lavages, y compris au lave-vaisselle. La mélamine est une résine plastique très dure, lisse et qui résiste beaucoup mieux aux rayures que le plastique traditionnel. Il peut arriver qu’une assiette dans cette matière se casse en tombant sur un carrelage, mais beaucoup moins que la porcelaine ou la céramique.

Voici un modèle avec un joli design qui de plus, est légèrement surélevé sur des pieds antidérapants. Il peut sans problème être utilisé également comme bol d’eau. Enfin, les gamelles sont bien larges et la contenance tout à fait satisfaisante.

lot de 3 gamelles en mélamine
3 couleurs : noir, blanc et taupe. Diamètre : 14.5cm

Et si vous voyagez avec votre animal, choisir une gamelle chat en silicone peut être bien pratique : incassable, elle se plie dans tous les sens pour se glisser facilement dans les bagages.

Gamelle en céramique

  • Avantages : avec la céramique, plus de problème d’usure à cause des lavages répétées en lave-vaisselle. C’est donc une gamelle facile d’entretien qui reste saine dans la durée. En outre, elle sera plus lourde, donc plus stable.
    Il existe de nombreux modèles avec de jolis designs.
    Enfin, les bols en céramique sont parfaits non seulement pour la nourriture (pâtée ou croquettes) mais aussi pour l’eau.
  • Inconvénient : si vous placez la gamelle du chat sur un meuble en hauteur (ce qui est très pratique quand on a un chien par exemple et la plupart des chats apprécient), elle risque de se casser en tombant. Dans ce cas de figure, mieux vaut choisir une autre matière.
Lot de 6 écuelles en céramique décorée et multicolore
Le gros avantage de ce modèle est qu'il existe un support (à acheter séparément) pour surélever l'écuelle. On verra un peu plus loin dans l'article l'intérêt de ce genre de support.

Et voici le support adapté qu’on peut ajouter pour le confort de son chat :

Support en métal pour surélever le modèle de gamelle vue ci-dessus
Design avec oreilles de chat. De plus, le support est antidérapant.

Coup de coeur ♥ :

Duo de gamelles Chat en céramique
Idéal pour la nourriture et l'eau. Ce modèle comporte beaucoup d'avantages : il a un design vraiment sympa avec les pattes et oreilles de chat. Les bols sont bien stables sur leurs pieds équipés de patins antidérapants. Et puis, ils ont une forme ergonomique car ils sont légèrement inclinés. Plusieurs duos de couleurs disponibles.
Gamelle en céramique, diamètre : 15cm
Décorée d'un chat gris et blanc au fond du plat.

Gamelle en inox

  • Avantages : Choisir une gamelle chat en inox est toujours une bonne idée. Comme son nom l’indique, l’acier inoxydable ne peut pas rouiller. Côté entretien, vous pourrez la mettre au lave-vaisselle aussi souvent que vous le souhaitez. Évitez simplement l’éponge trop abrasive qui peut rayer la surface. Bien sûr, elle est incassable. Et surtout, c’est la matière idéale pour éviter la prolifération de bactéries, ce qui ne dispense pas la nettoyer quotidiennement 😉
  • Inconvénients : l’inox peut paraitre moins esthétique et il est un peu trop léger pour assurer une bonne stabilité.

Pour pallier à ces inconvénients, les fabricants ont imaginé des gamelles qui vont mixer différentes matières : bois, plastique ou autre pour l’habillage extérieur. Et l’inox pour la partie en contact avec la nourriture. Dans ce type de cas, le bol en inox sera souvent amovible, ce qui facilite grandement le nettoyage !

Dans le tableau ci-dessous, voici une sélection de 3 modèles, chacun proposant 2 gamelles. Ce qui permet d’en réserver une pour la nourriture et l’autre pour l’eau.

Double gamelle chat inox surélevée et inclinée
Bols surélevés et inclinables en inox
Lot de 2 bols pour chat, en inox et antidérapants
GUUSII HOME Gamelle Chat Surélevée Double, Gamelle pour Chat INOX avec Support...
PETKIT CYBERTAIL Bol Surélevé en Acier Inoxydable, Inclinés Bols de...
PEGGY11 Bols pour Chats et Chiens en Acier inoxydabler, 450ml, Paquet de 2
Prix indisponible
23,69 EUR
16,29 EUR
Double gamelle chat inox surélevée et inclinée
GUUSII HOME Gamelle Chat Surélevée Double, Gamelle pour Chat INOX avec Support...
Prix indisponible
Bols surélevés et inclinables en inox
PETKIT CYBERTAIL Bol Surélevé en Acier Inoxydable, Inclinés Bols de...
23,69 EUR
Lot de 2 bols pour chat, en inox et antidérapants
PEGGY11 Bols pour Chats et Chiens en Acier inoxydabler, 450ml, Paquet de 2
16,29 EUR

Choisir la forme de la gamelle

De la forme la plus simple à la gamelle présentée sur support, les designs sont très variés. Mais ont-ils une importance pour le chat ? La réponse est oui car tous ces designs ne sont pas qu’une question d’esthétisme. En fait, on ne choisit pas la même gamelle pour un chaton, pour un vieux chat ou un grand Maine Coon de 10 kg.

Une histoire de moustaches

De manière générale, privilégiez les modèles qui ont un diamètre suffisamment grand et des bords pas trop hauts. On ne va pas proposer à son chat une gamelle prévue pour un grand chien au museau allongé ! Pour nos petits félins, l’enjeu est de laisser suffisamment d’espace aux moustaches hypersensibles.

La gamelle du chat doit être suffisamment grande pour ses moustaches

Il faut savoir que la longueur des moustaches est directement liée à la taille du chat. Car ce sont elles qui lui permettent de savoir s’il peut passer dans une ouverture par exemple : en gros, si les moustaches ne passent pas, alors le chat non plus ! On les appelle aussi les vibrisses et elles transmettent au cerveau du chat toutes sortes d’informations sur son environnement. Elles agissent comme un véritable radar. Alors on imagine bien que si votre chat est contraint d’aplatir complètement ses moustaches pour pouvoir attraper sa nourriture, il ne sera pas enchanté.

A vous donc d’adapter la taille de la gamelle à celle de votre fauve :

  • 10 cm de diamètre suffiront à un chaton
  • Pour un chat adulte de gabarit moyen (4 à 5 kg), le diamètre doit être supérieur à 12 cm
  • Pour un chat de grande taille, visez plutôt 14 cm de diamètre

Et la gamelle du chien, peut-elle servir pour le chat ?

On voit fréquemment dans le commerce des gamelles prévues à la fois pour les chiens et les chats. En réalité, chien et chat peuvent avoir le même modèle de gamelle seulement si le chien est une race de petite taille et surtout, à museau court.

On retiendra que pour un chat, on préfèrera une forme de gamelle peu profonde.

Gamelle surélevée et/ou inclinée

La gamelle surélevée ou inclinée est la grande nouveauté de ces dernières années. Ce type de modèle est conçu pour fournir davantage de confort à l’animal pendant ses repas. Il sera particulièrement utile aux chats plus âgés qui souffrent d’arthrose car il devra moins se pencher pour s’alimenter. Et ce n’est pas le seul avantage.

  • Avantages : confort pour les chats plus âgés, plus esthétique, facilite le nettoyage sous la gamelle et reste plus stable
  • Inconvénient : pour les modèles avec support, il y a souvent 2 gamelles associées. Ce qui rend l’ensemble plus encombrant.
Gamelle pour chat surélevée et inclinée
Bol amovible pour faciliter le nettoyage. 4 couleurs disponibles.

Par contre, si votre chat a tendance à vomir juste après les repas, ce type de gamelle ne changera rien. Mieux vaut alors se tourner vers les gamelles anti-gloutons.


A LIRE : Tout ce qu’il faut savoir sur les gamelles surélevées


Gamelle anti-glouton

Les chats d’intérieur ont parfois tendance à manger trop vite et certains peuvent même devenir boulimiques. Ce qui peut alors entrainer des problèmes de poids. Pour d’autres, la prise trop rapide de nourriture peut même causer des vomissements. Dans ce cas, le chat ne vomit pas des boules de poils mais régurgite, peu de temps après le repas, des croquettes encore non digérées. La solution est toute simple : obliger le chat à manger plus lentement grâce à une gamelle spécialement prévue pour cela. Le principe est toujours le même : l’intérieur de la gamelle est muni de cloisons, de picots ou d’obstacles divers. Non seulement le chat mange plus lentement mais le repas devient un moment de jeu.

Plus d’infos sur les gamelles anti-glouton chat ici

Les modèles présentés sont plus ou moins profonds et complexes. Si votre chat est du type casanier et un peu trop pantouflard, vous pouvez démarrer avec une gamelle plus simple 😉

Gamelle anti glouton, base antidérapante
Gamelle anti glouton poissons
Gamelle anti-glouton verte
PETTOM Gamelle Anti Glouton Chat et Petit Chien, Bol pour Alimentation Lente...
IDOGCHEW Gamelle Anti Glouton Chat, Gamelle Régime Anti Vomissement pour Chat...
Petstages Gamelle anti-glouton Kitty Slow Feeder - pour chat - vert
13,99 EUR
13,99 EUR
8,19 EUR
Gamelle anti glouton, base antidérapante
PETTOM Gamelle Anti Glouton Chat et Petit Chien, Bol pour Alimentation Lente...
13,99 EUR
Gamelle anti glouton poissons
IDOGCHEW Gamelle Anti Glouton Chat, Gamelle Régime Anti Vomissement pour Chat...
13,99 EUR
Gamelle anti-glouton verte
Petstages Gamelle anti-glouton Kitty Slow Feeder - pour chat - vert
8,19 EUR

Gamelle spécial chat Persan (museau plat)

Pour les chats avec museau plat comme le Persan ou l’Exotic Shorthair, le problème des moustaches est encore plus présent. Car, pour manger, le chat est obligé de plonger toute la tête dans la gamelle. Il faudra donc un récipient avec un diamètre encore plus grand et des bords très peu élevés. Bref, on s’approche cette fois de la forme d’une assiette.

Voici quelques modèles qui conviennent très bien aux chats avec museau plat :

Pour l’eau, une gamelle inclinée peut très bien convenir mais attention qu’elle ne soit pas trop profonde.

Voici le modèle déjà vu précédemment dans une autre couleur :

Navaris 2X Gamelle Chat en Céramique - Lot 2X Bol Design pour Chat Chaton avec...
  • À TABLE : C'est l'heure de manger ! Avec leur design adorable en forme de chat, ces 2 gamelles sont parfaites pour alimenter votre petit compagnon à quatre pattes....
  • PATINS EN SILICONE : Les bol sont pourvus de patins en silicone qui les rendent antidérapants et anti-éraflure. Votre chaton ne risque pas de faire tomber sa...
  • DÉTAILS DU PRODUIT : Vous recevez 1x gamelle violette claire et 1x gamelle violette foncée en céramique (13,5 x 13,5 x 8 cm). Versez de l'eau dans une gamelle et...
  • FORME INCLINÉE : Ces bols inclinés permettent à votre félin de ne pas avoir à se pencher et préservent ainsi ses articulations. Pour un repas confortable !

A LIRE : tous les conseils pour bien choisir une gamelle pour chat Persan


Stabilité du bol

Le dernier critère pour choisir une gamelle chat est la stabilité du récipient.

Dans le pire des cas, l’écuelle va traverser toute la pièce pendant que le chat mange ! Il faut donc qu’il y ait un système anti-glissement ou antidérapant.

Enfin, il faut penser aux chats les plus chahuteurs : ceux-là ne résistent pas à la tentation de tout renverser. On ne sait jamais, il y a peut-être un trésor caché dessous 😉
Cette fois, c’est plutôt le poids qu’on va vérifier. A nouveau, les gamelles premiers prix en plastique ne sont pas idéales car beaucoup trop légères. On préfèrera des modèles en céramique ou avec support bien stable.

Bilan

Pour résumer, on a donc vu les principaux critères de choix d’une gamelle pour chat de qualité :

  • La matière : plastique, silicone, céramique et inox sont les principales, le plastique étant la moins recommandée sur le long terme.
  • La forme : on privilégie les modèles bien ouverts et peu profonds. Ils peuvent aussi être combinés avec support pour un ensemble au design agréable et moderne.
  • La stabilité : toujours vérifier la présence de patins antidérapants ou autres pour éviter que la gamelle ne se balade dans toute la maison. Et une gamelle de bon poids est recommandée si votre matou est du style turbulent !

Enfin, si vous cherchez une façon pratique pour nourrir votre chat de façon automatique, les distributeurs de croquettes, manuels ou programmables, sont une bonne solution :


A VOIR :