J’ai un vieux chat qui maigrit : que faire ?

Le changement de poids chez nos petits félins n’est pas toujours simple à comprendre. Mais quand on a un vieux chat qui maigrit, cela peut sembler un signal d’alarme pour tout propriétaire attentif. C’est une question qui chatouille notre inquiétude et notre désir de bien prendre soin de nos compagnons vieillissants. L’âge apporte avec lui son lot de défis pour nos amis félins. Tout comme nous, ils peuvent subir des fluctuations de poids et des changements dans leur santé. Des astuces pratiques aux conseils d’experts, nous démystifierons les raisons derrière cette perte de poids et vous donnerons les clés pour accompagner votre compagnon à pattes dans cette étape délicate de sa vie. Car même si nos amis à fourrure sont de fins experts en dissimulation, certains signaux ne trompent pas. Suivez le guide pour décoder ces indices et redonner à votre chat senior la vitalité qu’il mérite.

A quel âge mon chat est-il vieux ?

Il faut savoir que la vie d’un chat peut être divisée en 5 périodes :

  1. Age pédiatrique : jusqu’à 6 mois
  2. Jeune adulte : de 6 mois à 7 ans
  3. Adulte ou mature : de 7 à 10 ans
  4. Sénior : de 11 à 14 ans
  5. Gériatrique : 15 ans et plus

Dès l’âge de 11 ans, on parle donc déjà de “vieux chat”. Même s’il a encore probablement de bonnes années devant lui, il peut être concerné par des problèmes typiques de la vieillesse féline.

Bilan de santé du chat âgé

Quand le chat prend de l’âge, un bilan de santé chez le vétérinaire est réellement indispensable. Par ailleurs, en cas de perte de poids manifeste, il est le seul à pouvoir diagnostiquer un éventuel problème médical. Parmi les plus courants, on retrouve :

  • L’insuffisance rénale
  • L’hyperthyroïdie
  • L’arthrose

Ceci dit, la perte de poids chez un chat âgé n’est pas obligatoirement liée à une maladie. Donc, pas de panique. Mais alors, dans ce cas, quelles sont les causes et comment y remédier ?

Comprendre la perte de poids chez les chats âgés

Le plus souvent, c’est en le caressant qu’on réalise que son chat perd du poids. En effet, on ressent alors davantage les épines dorsales, les os du bassin ou la cage thoracique.

Comment savoir si mon vieux chat maigrit ?

Rappelons que pour vérifier rapidement le poids d’un chat, il suffit de palper son corps avec les mains quand il se tient debout sur ses 4 pattes. On doit pouvoir sentir les côtes et les épines dorsales sans enfoncer les doigts, sinon le chat est en surpoids. Si vous prenez l’habitude de le faire de temps en temps, à l’inverse, vous sentirez très vite la différence quand il y a une perte de poids.

Les causes

En fait, cela est assez courant chez le chat âgé, même s’il est en bonne santé. Car d’un côté, son appétit diminue. Et de l’autre, ses besoins énergétiques ne varient pas car ils sont indépendants de l’âge (voir article “Combien de croquettes par jour pour un chat ?“). Le chat plus jeune régule habituellement très bien son poids car son appétit est lié à ses dépenses physiques…sauf quand il y a des petits dérèglements de comportement alimentaire qui arrivent assez souvent chez le chat d’intérieur. Et dans ce cas, il faudrait envisager une gamelle anti-glouton 😉
Mais chez un vieux chat qui maigrit modérément, la plupart du temps, cela est du à une simple baisse d’appétit.

Il peut y avoir d’autres raisons qui auront des solutions toutes simples :

  • Petite perte d’odorat : chez le chat, c’est avant tout l’odeur de la nourriture qui l’attire et le pousse à manger. A l’inverse des humains, le visuel importe peu ! Or chez un chat qui a connu dans sa vie par exemple des épisodes de coryza, l’odorat peut diminuer avec l’âge.
  • Raideurs articulaires : elles sont très fréquentes chez le chat âgé. Même si elles ne vont pas jusque de l’arthrose sévère, parfois, la position pour manger au ras du sol ne lui convient plus.
  • Douleurs dentaires : on y pense pas toujours mais le simple fait de manger une croquette peut être douloureux quand une dent est abimée. Malheureusement, le chat ne se plaint pas et se contente de bouder sa nourriture. Bien entendu, seul le vétérinaire pourra intervenir efficacement.

Baisse d’appétit : comment aider un vieux chat qui maigrit

Pour résoudre tous ces problèmes et en particulier celui de la baisse d’appétit, voici quelques solutions toutes simples.

Une nourriture plus appétente

Quelque soit la cause de la baisse de poids, vous pouvez agir en lui proposant une nourriture plus attirante. Et comme signalé un peu plus haut, cela signifie une nourriture qui a une odeur plus forte, et qui lui plait bien sûr.

Si le chat mange des croquettes

Le problème des croquettes est qu’elles ont une odeur moins forte que la nourriture humide. Alors, comment y remédier ?

  1. Donner de la pâtée de qualité en remplacement des croquettes.
    Si cette solution ne convient pas, il y a des astuces pour conserver malgré tout les croquettes.
  2. Mouiller légèrement les croquettes pour mieux diffuser leur odeur
  3. Changer de croquettes pour une recette spéciale chat difficile : elles sont conçues pour stimuler l’appétit.
  4. Verser une demi cuillère d’huile de saumon sur ses croquettes. Non seulement, elle va ajouter une odeur irrésistible pour le chat mais elle va en plus lui donner un apport énergétique supplémentaire

Voici par exemple les produits proposées dans la gamme Ultra Premium Direct :

Mousse à la sole ou au poulet

Croquettes pour chats difficile

Huile de saumon

Si votre vieux chat boude sa pâtée

Peut-être est-il temps de changer de marque ? Car beaucoup de pâtées contiennent bien trop de gelées et autres ingrédients inutiles. Rappelons que le chat est un carnivore strict et ce qui l’attire, c’est l’odeur de la viande ou du poisson. Privilégiez donc les marques qui font de l’alimentation pour chat sans céréales et qui garantissent dans leurs ingrédients de la viande de qualité.

N’hésitez donc pas à tester différentes recettes pour trouver celle qui aura les faveurs de votre boule de poils.

Cliquez ici pour découvrir les recettes de pâtée et émincées de viande chez Ultra Premium

Une autre piste à explorer est la température à la quelle vous servez la gamelle de votre chat. En effet, si la pâtée vient directement du réfrigérateur, elle aura très peu d’odeur. Ceci peut suffire à décourager un vieux chat qui a moins d’appétit.

Une solution toute simple est de réchauffer quelques instants la gamelle au micro-onde. Attention cependant aux gamelles qui ne supportent pas ce mode de chauffage. Il faudra alors privilégier celles en céramique ou en verre.

Opter pour une gamelle surélevée

Si votre chat réclame normalement sa nourriture mais qu’il a des difficultés à prendre le temps de manger sa ration, il se peut qu’il ait des douleurs articulaires. Dans le doute, consultez bien sûr votre vétérinaire.

Un autre signe de ce type de problème, simple à détecter, est que le chat se lèche moins souvent. C’est qu’il en faut de la souplesse pour se faire une toilette complète à coups de langue rapeuse !

Quoiqu’il en soit, lui proposer une gamelle surélevée va lui faciliter la vie. Certains modèles combinent même une inclinaison du bol pour une gamelle parfaitement ergonomique.

Voici ma sélection de gamelles surélevées qui conviennent très bien aux chats âgées :

Double gamelle surélevée et inclinée
Gamelle surélevée et inclinée avec support bambou
Bol en céramique surélevé
Zawaer Gamelle SuréLevée, en Céramique, Mangeoirs Et Abreuvoirs, avec Support...
HCHLQLZ Vert avec Support Porte-gamelle Surélevée Gamelle incliné pour Chien...
Gamelle Surelevee pour Chat Ceramique - Gamelle Chat Surélevée avec Support en...
Bols amovibles en céramique, support en métal
Bol en céramique disponible en différentes couleurs.
Support en métal à oreilles de chat ! Existe en plusieurs motifs et couleurs.
Double gamelle surélevée et inclinée
Zawaer Gamelle SuréLevée, en Céramique, Mangeoirs Et Abreuvoirs, avec Support...
Bols amovibles en céramique, support en métal
Gamelle surélevée et inclinée avec support bambou
HCHLQLZ Vert avec Support Porte-gamelle Surélevée Gamelle incliné pour Chien...
Bol en céramique disponible en différentes couleurs.
Bol en céramique surélevé
Gamelle Surelevee pour Chat Ceramique - Gamelle Chat Surélevée avec Support en...
Support en métal à oreilles de chat ! Existe en plusieurs motifs et couleurs.

Quand le chat âgé cohabite avec des chats plus jeunes

Attention, si vous avez plusieurs chats, et parmi eux, un vieux chat qui maigrit sans raison apparente, il se peut qu’il ne puisse plus suffisamment accéder à temps à sa gamelle. C’est d’ailleurs une situation assez courante quand on a des petits jeunes particulièrement gourmands.

Dans la nature, si on observe par exemple un clan de lions, les moins débrouillards et les plus âgés n’auront que les restes au moment des repas. Leurs chances de survie diminuent forcément, c’est ce qu’on appelle la sélection naturelle !

Mais pour nos chats d’intérieur, pas question de faire régner la loi de la jungle ! Alors, c’est à nous de trouver des solutions pour que tous nos petits félins aient accès à la nourriture dans de bonnes conditions.

Pour cela, il existe une solution parfaite : c’est la gamelle Surefeed. Elle ne s’ouvre que pour notre vieux chat, grâce à un système d’identification de sa puce électronique. Et elle se referme aussitôt qu’il a terminé. Même les petits filous les plus rusés ne parviendront plus à lui piquer ses croquettes ou sa pâtée. Il faut dire que s’il a droit à un régime spécial chat difficile, il y a de quoi tenter tous les félins de la maison !

La gamelle Surefeed représente un certain investissement. Mais dans notre cas, seul le vieux chat qui maigrit en aura besoin. Pas la peine d’équiper tous vos petits moustachus !

Surefeed Distributeur de Nourriture à Puce Électronique pour chat et Petit...
  • Compatibles avec toutes les puces électroniques courantes et les médaillons RFID
  • Empêche les animaux de se piquer la nourriture
  • Idéal pour la nourriture sur ordonnance ou la gestion de régimes alimentaires spécifiques
  • Convient aux aliments humides ou secs - capacité du bol 400 ml

A lire également :

Bien choisir l’emplacement de la gamelle

Ceci est valable pour les chats de tous âges mais devient encore plus indispensable pour un chat qui prend de l’âge. En effet, il est très important de placer la gamelle à un endroit calme en dehors des lieux de passage et d’agitation. Un vieux chat supporte encore moins les situations stressantes. Donc son lieu de repas doit être le plus paisible possible. Et n’oubliez pas bien sûr de lui laisser de l’eau à volonté !

Pour en savoir plus sur l’emplacement de la gamelle, voir cet article.

Au final, prendre soin d’un vieux chat qui maigrit demande de la patience et de l’attention. Un bilan chez le vétérinaire est nécessaire pour faire un suivi de sa santé et diagnostiquer précocement toutes maladies liées à l’âge. Par ailleurs, il existe de nombreuses petites astuces pour soutenir votre chat vieillissant  : une alimentation appropriée et une gamelle bien adaptée l’aideront à retrouver suffisamment d’appétit. Chaque jour passé aux côtés de votre chat est précieux. Ainsi, avec votre soutien et votre dévouement, vous pouvez faire de ces années une période remplie de tendresse et de bonheur partagé ♥

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *