Gamelle SureFeed : le distributeur de nourriture intelligent pour chat

Ce n’est pas une gamelle chat comme les autres et son inventeur, un physicien anglais, aurait eu toute sa place au concours Lépine. Son idée ? Utiliser la technologie pour améliorer la vie de son chat Flipper. C’est ainsi qu’il a d’abord imaginé la toute première chatière à puce électronique en 2008. Une dizaine d’années plus tard, il utilise cette même technologie pour développer la désormais célèbre gamelle SureFeed pour chat. C’est une véritable innovation car la marque, qui s’appelle aujourd’hui Sure Petcare, est la première à développer des produits technologiques dédiés au bien-être de nos animaux de compagnie. Alors, cette gamelle automatique pour chat, comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Est-ce un bon investissement ?

Surefeed Distributeur de Nourriture à Puce Électronique pour chat et Petit...
  • Compatibles avec toutes les puces électroniques courantes et les médaillons RFID
  • Empêche les animaux de se piquer la nourriture
  • Idéal pour la nourriture sur ordonnance ou la gestion de régimes alimentaires spécifiques
  • Convient aux aliments humides ou secs - capacité du bol 400 ml

Qu’est-ce que la gamelle Surefeed ?

Pour commencer, la gamelle SureFeed est bien une gamelle automatique et non un distributeur automatique de croquettes. Ce dernier possédant un réservoir qui permet de nourrir le chat dans la durée quand il est seul.

Ici, la gamelle SureFeed est munie d’un couvercle qui s’ouvre automatiquement sur le bol de nourriture en détectant la puce électronique de l’animal. Quand le chat a fini de manger, le couvercle se referme tout seul quelques secondes plus tard (cette durée est programmable).

Gamelle automatique chat SureFeed

Les gamelles SureFeed sont conçues pour les chats de tous âges et de toutes tailles

L’idée géniale de son inventeur était de profiter de la puce électronique que porte chaque chat, implantée sous la peau dès ses premiers mois de vie. Rappelons en passant que cette identification, qui se faisait auparavant par tatouage, est obligatoire en France. En effet, si votre chat sort à l’extérieur sans être identifié, il est susceptible d’être emmené par la fourrière.

Cependant, si votre chat ne possède pas de puce électronique d’identification, ou si elle ne fonctionne plus, la gamelle SureFeed est fournie avec un petit médaillon équipé d’une puce RFID (identification par radiofréquence) qu’il faudra accrocher au collier du chat.

L’intérêt de la puce électronique d’identification est qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter un collier à son chat 😉

Dans quels cas la gamelle SureFeed est-elle utile ?

Comme on l’a vu, le but de la gamelle SureFeed est de s’ouvrir uniquement en présence du chat concerné. Concrètement, quels sont les avantages et dans quels cas est-ce utile d’avoir une telle gamelle automatique ?

Présence de plusieurs chats

Gamelles SureFeed pour plusieurs chats

L’intérêt majeur de la gamelle SureFeed est de pouvoir gérer l’alimentation simultanée de plusieurs chats sans que chacun pique dans l’assiette de l’autre. Et elle devient particulièrement utile dans un certain nombre de cas de figure :

  • Chats qui ont des appétits différents
    Régulièrement, dans une tribu de chats, il y en a toujours qui ont un gros appétit et qui ne se gênent pas pour se servir un supplément dans la gamelle d’à côté. Et puis, il y a les grignoteurs qui préfèrent revenir très souvent tout au long de la journée pour manger de petites quantités. Sauf qu’avec plusieurs chats qui viennent leur piquer leurs croquettes, ce n’est pas évident.
    Et la situation est encore plus compliquée quand il y a un chien dans le foyer car il peut engloutir en 2 minutes la ration du chat !
  • Plusieurs types de nourriture
    Cela peut être par exemple simplement une question d’âge : d’un côté, la nourriture pour jeune chat non stérilisé, et de l’autre, les croquettes pour adulte.
  • Régimes différents – raison médicale
    C’est là qu’on retrouve les gloutons de tout à l’heure ! S’ils ont pris un peu trop de poids, il va falloir passer aux croquettes light 😉
    Et puis, il n’est pas rare chez les vieux (ou moins vieux) chats de rencontrer des problèmes rénaux. Dans ce cas, votre vétérinaire vous aura sûrement conseiller de le nourrir avec des croquettes spéciales, moins riches en protéines, pour soulager la fonction rénale. Dans de nombreux cas, respecter scrupuleusement ce régime spécial allonge nettement la durée de vie des chats atteints d’insuffisance rénale.
  • Médicament intégré dans la nourriture
    Certains chats se laissent très bien faire quand on leur glisse un comprimé dans la bouche. Mais pour d’autres, l’affaire se corse sérieusement. Dans ce cas , on conseille souvent d’écraser le médicament dans la nourriture. Évidemment, mieux vaut que les autres chats ne viennent pas y toucher.

Garder les aliments humides à l’abri

Indépendamment du nombre de chats, quand on choisit de donner de la pâtée plutôt que des croquettes, les gamelles SureFeed sont aussi très pratiques. En effet, le couvercle se referme de façon hermétique. Ce qui permet de conserver plus longtemps la nourriture à l’abri des mouches. Accessoirement, certaines pâtées sont assez “odorantes”. Alors, une gamelle qui se referme parfaitement, c’est tout de même un avantage sympa.

Notons tout de même que gamelle SureFeed ou non, il ne faut pas garder de la nourriture humide trop longtemps à température ambiante. Pas plus de quelques heures avec la gamelle SureFeed. Et 20 minutes max avec une gamelle ouverte traditionnelle.

Surveiller la santé de son chat

Ici, on parle de la dernière génération de gamelle SureFeed : c’est la version “SureFeed Connect“.

La gamelle établit une connexion Wifi via un Hub (vendu séparément) au réseau de la maison. Vous pouvez alors accéder à toutes sortes de données grâce à l’appli Sure Petcare sur votre téléphone : quantité précise de nourriture mangée par votre animal, fréquence, durée et heures des repas.

Ainsi, tout changement de comportement alimentaire sera immédiatement détecté, ce qui est un renseignement précieux sur l’état de santé du chat. Car on le sait, les chats le montrent très rarement quand ils souffrent ou  qu’ils sont malades. Quand il n’y a pas de signes visibles tels que des vomissements ou diarrhées, c’est souvent compliqué de réaliser qu’il y a un problème. L’exemple typique est l’insuffisance rénale dont on a parlé un peu plus haut. Les seuls symptômes sont que le chat boit davantage et mange moins. Or, au plus tôt cette pathologie est détectée, plus grandes sont les chances du chat.

Acheter la gamelle SureFeed Connect

Distributeur Connect SureFeed
  • Se connecte à l'App Sure Petcare (hub requis, vendu séparément)
  • Surveille la quantité mangée, la fréquence, la durée et les heures d'alimentation de votre animal
  • Pèse précisément la nourriture avec ses balances intégrées
  • Observez des changements dans l'alimentation de votre animal qui pourraient indiquer une maladie

Et ici, vous trouverez le Hub nécessaire à la connexion Wifi :

SureFlap Le Hub Sure Petcare Chatière pour Chat
  • Nécessaire pour la Chatière Connect SureFlap ou Grande Chatière Connect SureFlap
  • Contrôle jusqu’à 10 Produits de la gamme Connect SureFlap
  • Ne peut pas être utilisé avec les produits standard SureFlap
  • Fourni avec un câble Ethernet et un câble d’alimentation

Ce Hub a été à l’origine développé pour la chatière SureFlap Connect et il est conçu pour être compatible avec tous les accessoires connectés de la marque, y compris donc avec la gamelle SureFeed.

Mode d’emploi et apprentissage de la gamelle SureFeed

La gamelle SureFeed utilise la technologie au service du bien-être animal mais elle a aussi été conçue pour être très simple d’utilisation.

Les fonctions de base

Gamelle SureFeed automatique : mode d'emploi

Elle possède en tout 3 boutons sur l’arrière et un, sous l’appareil.

  • Bouton principal (avec 2 flèches)
    Il commande l’ouverture et la fermeture manuelle de la porte (pour mettre la nourriture ou nettoyer le bol)
  • Bouton tête de chat avec le signe +
    Il permet d’enregistrer un nouveau chat d’après sa puce. Il suffit que le chat passe sous l’arceau.
  • Bouton tête de chat avec toque d’étudiant
    C’est le bouton du mode d’apprentissage
  • Bouton à 3 positions sous l’appareil : il permet de choisir la vitesse de fermeture de la porte une fois le chat parti.
    En position intermédiaire (par défaut), la porte se ferme en 3 secondes. On pourra choisir 1 seconde si les autres animaux de la maison sont particulièrement rapides pour tenter de chiper la nourriture ! En dernière position, la porte attendra 30 secondes.

Astuce : Si votre chat est équipé de sa puce électronique d’identification, vous pouvez coller la puce supplémentaire sur le gobelet verseur de croquettes que vous utilisez. La porte s’ouvrira toute seule quand vous rechargerez le bol et vous n’aurez même pas besoin d’appuyer sur le bouton !

Comment réinitialiser la gamelle Surefeed ?

Le bouton d’enregistrement d’un nouveau chat (bouton à tête de chat avec le signe +) sert aussi à réinitialiser la gamelle. Cela peut être utile si vous vous procurez une gamelle SureFeed d’occasion. Il suffit d’appuyer sur ce bouton pendant 10 secondes. Il clignotera alors en rouge et vert.

Le mode d’apprentissage

La gamelle SureFeed vous tente mais vous vous demandez peut-être si votre chat sera capable de s’y habituer. Car la porte fait un léger bruit en s’ouvrant et se fermant. Si la majorité des chats ne s’en inquièteront pas, les plus timorés pourraient être déconcertés. C’est pourquoi la gamelle possède un mode d’apprentissage très bien conçu.

Son principe est de familiariser le chat avec sa nouvelle gamelle de manière très progressive.

Voici la méthode qui comporte 4 étapes :

  1. On appuie 1 fois sur le bouton “chat étudiant” qui clignote 1 fois
    La porte reste totalement ouverte, ne bouge pas et le chat peut s’habituer tranquillement à son nouveau bol de croquettes ou de pâtée.
  2. On appuie 2 fois : le bouton clignote 2 fois
    La porte va se refermer très légèrement puis s’ouvrir complètement en présence du chat. Cette étape permet au chat d’entendre très brièvement le bruit de porte quand il approche de sa gamelle
  3. On appuie 3 fois : 3 clignotements
    Même principe mais la porte se referme à 1/3
  4. On appuie 4 fois : 4 clignotements
    Idem avec la porte qui se ferme à 2/3.
    A cette étape, le chat s’est habitué aux mouvements de la porte, mais il peut encore sentir l’odeur de sa nourriture quand il s’approche. Quand cette dernière phase est apprivoisée, il est prêt à utiliser sa gamelle en mode normal.

Pour certains chats, ce programme d’apprentissage se fera en quelques heures. Pour une majorité, 2 ou 3 jours suffiront. Les chats très craintifs auront peut-être besoin de 1 à 2 semaines.

Les accessoires : bols et tapis SureFeed

A l’achat, la gamelle SureFeed est fournie avec un bol amovible en plastique gris et un tapis sur le devant de la même couleur. Ainsi, le nettoyage reste très simple.

Bols SureFeed en inox et tapis assortis

Mais la marque Sure Petcare propose aussi des bols et tapis colorés (rose, vert ou bleu) pour personnaliser chaque gamelle automatique. C’est particulièrement utile si vous en possédez plusieurs pour les différencier.

D’autre part, il faut signaler que ces bols supplémentaires sont en inox (voir à ce propos “Comment choisir une gamelle chat“)

Surefeed Bol Simple pour Chat et Petit Chien - Vert
  • Compatible avec le Distributeur à puce électronique SureFeed et le Bol Hermétique SureFeed
  • Disponible en rose, bleu, vert et gris
  • Des tapis en silicone sont également disponibles dans ces couleurs
  • Personnalisez le distributeur de votre animal avec un couleur
Surefeed Tapis pour Chat et Petit Chien - Rose
  • Compatible avec le Distributeur à puce électronique SureFeed
  • Disponible en rose, bleu, vert et gris
  • Le tapis en silicone est facile à nettoyer
  • Personnalisez le distributeur de votre animal avec un couleur

Sont également disponibles des lots bols + tapis

Sure Petcare SureFeed Lot de Tapis et Bols, Compatible avec SureFeed à Puce...
  • COMPATIBILITÉ: Spécialement conçu pour fonctionner avec le Sure Petcare SureFeed électronique Distributeur de nourriture.
  • INCLUT : Un bol simple, un bol divisé, un tapis
  • PRÉSERVE LA FRAÎCHEUR DES ALIMENTS : Le bol est doté d’un joint d’étanchéité en néoprène qui emprisonne l’humidité lorsqu’il est utilisé avec le...
  • PERSONNALISATION : Choisissez parmi 4 coloris - bleu, rose, vert et gris, et attribuez une couleur différente à chacun de vos animaux

VOIR AUSSI : Tous les distributeurs de croquettes manuels ou programmables


Les autres produits de la marque Sure Petcare : chatières et fontaine d’eau

Chatière SureFlap

Chatière automatique SureFlap connectée ou non

C’est le tout premier produit développé par la marque et primé à de nombreuses reprises car à l’origine, son créateur voulait empêcher les chats du quartier de rentrer chez lui, terrorisant son chat Flipper. La détection de la puce électronique de Flipper permettait d’ouvrir la chatière seulement à son passage.

Aujourd’hui, il en existe plusieurs versions. Elles sont de différentes tailles et avec des fonctionnalités plus ou moins complexes. Par exemple, les plus évoluées permettent de programmer des heures de verrouillage ou de varier les autorisations de sortie selon les différents chats de la maison.

Felaqua Connect : la fontaine d’eau fraîche connectée

Fontaine à eau pour chat connectée Felaqua Connect

Felaqua Connect, c’est un distributeur d’eau proposant un bol large et peu profond, correspondant à ce que préfèrent les chats (c’est à dire une simple flaque, l’eau plus profonde provoquant parfois la méfiance). Il est alimenté par un réservoir d’1 L qui se déverse au fur et à mesure que le chat boit. Ce type de configuration attire les chats et les encourage les à boire.

Et puis, toujours dans le même esprit de la marque, cette fontaine est capable de lire la puce électronique d’identification (ou le médaillon fourni en même temps). L’intérêt est ici de surveiller quelle quantité d’eau le chat boit et à quelles fréquences via la même appli que précédemment.

Ce système est également une excellente alternative aux fontaines traditionnelles équipées de pompe (pour faire circuler l’eau) et branchées sur l’électricité. Ici, il n’y a ni filtres, ni câbles électrique, ni pompes. Felaqua Connect fonctionne juste avec 4 piles type C (autonomie 6 mois).

Par contre, il faut être équipé du même Hub que pour la gamelle SureFeed.

Promo
SureFlap Felaqua Connect (sans Hub)
  • Vous aider à surveiller sa consommation d'eau, un indicateur clé de santé, afin de détecter des changements au plus tôt
  • Encourage votre chat à adopter une routine d'hydratation
  • Conçu en pensant à votre chat : un large bol peu profond, imite une flaque et rend l'eau plus attrayante
  • Fournit de l'eau fraîche pendant que votre chat boit, pas de recirculation de l'eau ou de filtres bruyants, coûteux et non respectueux de l'environnement

Avantages et inconvénients de la gamelle Surefeed

Tous les produits de la marque ont donc en commun la capacité de lire la puce électronique d’identification du chat (ou celle du médaillon qui est fourni). Le but est d’interagir avec lui et/ou fournir de précieux renseignements sur son comportement.

Revenons à la gamelle SureFeed et terminons avec un résumé de ses points forts et de ses points faibles :

Points forts

  • La gamelle SureFeed est sans conteste le système le plus fiable et abouti pour protéger la nourriture de votre chat. Que ce soit pour empêcher les autres chats ou chiens de la maison d’y accéder. Pour éviter qu’un jeune enfant y mette les mains. Ou pour prolonger la fraicheur de la pâtée en ne la laissant pas à l’air libre.
  • Pas de câbles électriques : la gamelle fonctionne avec 4 piles type C (autonomie : 6 mois)
  • Design élégant et épuré
  • Facile à entretenir grâce au bol et au tapis amovibles
  • Possibilité d’acheter de nouveaux bols (inox) et tapis colorés
  • Nouveaux modèles avec connexion à une appli
  • 3 ans de garantie

Points faibles

  • Investissement financier : la gamelle SureFeed représente un coût certain qui peut décourager.
  • Mal adaptée à l’alimentation crue (BARF) : les animaux ont tendance à sortir les morceaux hors de la gamelle et l’entretien devient plus compliqué. A noter que même protégée de l’air libre, l’alimentation crue ne se conserve pas. Ce type de gamelle n’est donc pas recommandé en cas de régime BARF.

Gamelle connectée chat SureFeed

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *