Où mettre la gamelle du chat ? Et où placer le bol d’eau ?

Mettre la gamelle du chat au bon endroit n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, un mauvais choix pourrait perturber les repas de votre animal, ce qui aurait des conséquences sur sa santé et son comportement. Pour vous aider, nous avons rassemblé les conseils des comportementalistes et des experts en soins félins. Découvrez dans cet article comment choisir l’emplacement idéal de la gamelle de votre chat et de son bol d’eau (ou de sa fontaine à eau).

Choix de l’emplacement idéal de la gamelle

Choisir le bon emplacement pour la gamelle de votre chat peut sembler simple à première vue. Mais en fait, il existe des critères qui sont importants pour lui auxquels nous ne pensons pas forcément. Ne pas les respecter pourrait l’amener à bouder sa gamelle, ou au contraire, à se gaver à cause d’une situation stressante.


Si votre chat a tendance à se gaver et que l’emplacement de la gamelle n’est pas en cause, vous pouvez envisager une gamelle chat pour manger moins vite (gamelle anti-glouton)


L’emplacement de la gamelle de votre félin occupe une importance déterminante dans sa façon de s’alimenter. En effet, les chats sont des animaux qui, malgré leur domestication, ont gardé beaucoup de leurs instincts sauvages qui dictent leur comportement.

Un endroit calme, à l’écart des zones de passage

L’un de ces instincts, le plus important, est leur besoin de manger en sécurité.

Or, un chat se sent en sécurité quand il mange à un endroit où il n’est pas dérangé et d’où il peut garder un œil sur son environnement. C’est pourquoi il est conseillé de placer la gamelle du chat dans un endroit calme, loin du passage. Par exemple, évitez de mettre la gamelle à l’entrée de la cuisine où il y aura beaucoup de va et vient. Ou juste à côté du lave-linge qui peut passer en mode essorage quand il ne s’y attend pas !

De manière générale, votre chat a besoin de ne pas être dérangé pendant qu’il mange.

Une vue dégagée sur son environnement

Si de plus il peut observer facilement les alentours, c’est encore mieux, surtout si vous êtes nombreux dans le foyer ou s’il y a d’autres animaux.

Dans la nature, les chats aiment avoir une vue dégagée sur leur environnement pour surveiller d’éventuels dangers. Il serait donc préférable d’éviter les coins ou les endroits cachés.

Placez la gamelle loin du bac à litière

La première raison est que les chats possèdent un sens de l’odorat très développé. Placer leur gamelle trop près de leur litière peut donc les incommoder.

Mais ce n’est pas tout. Car pour vivre sereinement, le chat a besoin d’avoir son domaine bien organisé, avec différentes zones de répartition. Ainsi, il lui faudra des secteurs distincts pour l’alimentation, le repos, l’élimination de ses besoins ainsi que quelques postes d’observation, y compris en hauteur (arbre à chat). Ce n’est pas un animal territorial strict comme on l’entend souvent, car il est capable de partager son domaine avec d’autres chats (sauf si les ressources venaient à manquer !). Mais il y est très attaché. C’est pour cela que chaque chat doit avoir sa gamelle.

Évitez de mettre la gamelle et le bol d’eau côte à côte

Dans la nature, un chat ne boira pas l’eau située à proximité de sa proie par peur qu’elle soit contaminée. Privilégiez donc une certaine distance entre la gamelle d’eau et celle de nourriture. Il est vrai que ce n’est pas une règle absolue car beaucoup de chats de maison ne sont pas réellement perturbés par la proximité des deux. D’ailleurs, il existe beaucoup de modèles de gamelles doubles. On peut bien sûr y placer 2 types d’aliments (croquettes et pâtée). Mais certains propriétaires de chat l’utilisent pour mettre à la fois l’eau et la nourriture.

Cependant, il faudra alors nettoyer fréquemment le récipient d’eau dans lequel tombera inévitablement des aliments. D’autant que par jeu, certains chats adorent plonger leurs croquettes dans le bol d’eau…surtout quand il est juste à côté. C’est plutôt rigolo mais pas très hygiénique. En milieu humide, les bactéries se développent en grand nombre en moins d’une heure !

Bref, dans la mesure du possible, séparez l’eau et la nourriture.


A VOIR : les meilleurs modèles de tapis de gamelle pour chat


Où mettre la gamelle du chat quand on a un chien ?

Il est clair qu’il ne faut pas placer leurs 2 gamelles côte à côte. Malheureusement, souvent, cela ne suffit pas.

Car les chiens et les chats ne mangent pas au même rythme. Les premiers dévorent en général leur gamelle rapidement en une fois. Notre chat, lui, va prendre son temps. C’est en général un grignoteur qui aime y revenir plusieurs fois dans la journée. Bien entendu, il n’appréciera pas du tout que le chien vienne lui piquer ses croquettes dès qu’il aura le dos tourné. Il pourrait même interpréter cela comme une violation de son domaine et il pourrait devenir agressif avec le chien. Alors, que faire ?

  • Si votre chat est en bonne condition physique et qu’il n’est pas trop âgé, placez sa gamelle en hauteur (plan de travail par exemple). Mais il faut que l’emplacement en question reste facilement accessible pour lui. En particulier, il ne doit pas avoir des problèmes articulaires et des difficultés à sauter.
  • Sinon, il faudra surveiller et retirer sa gamelle à chaque fois qu’il s’en éloigne. Cela implique de devoir la remettre en place à plusieurs reprises et ce n’est pas toujours possible.
  • Offrez à votre chat une gamelle SureFeed (cliquez ici pour la découvrir et l’acheter) : elle est équipée d’un système électronique qui reconnait la puce du chat et elle ne s’ouvre que pour lui. C’est une solution magique ! Que ce soit pour gérer les repas d’un chat et d’un chien, ou de plusieurs chats.
Surefeed Distributeur de Nourriture à Puce Électronique pour chat et Petit...
  • Compatibles avec toutes les puces électroniques courantes et les médaillons RFID
  • Empêche les animaux de se piquer la nourriture
  • Idéal pour la nourriture sur ordonnance ou la gestion de régimes alimentaires spécifiques
  • Convient aux aliments humides ou secs - capacité du bol 400 ml

Erreurs à éviter lors du placement de la gamelle

Changer sans cesse la place de la gamelle

Une fois la place de la gamelle déterminée, si les repas se passent bien, ne changez plus ! Les chats sont très casaniers et adorent leurs petites routines. Tout changement dans leurs habitudes est susceptible de les perturber.

Si pour une raison ou une autre, vous êtes obligé de déplacer sa gamelle, il se peut que votre chat réagisse mal en refusant de manger. Dans ce cas, il faut accompagner ce changement avec ce qu’on appelle du renforcement positif. C’est à dire qu’on va créer une association positive avec la nouveauté : une gourmandise dans la gamelle, une caresse, des paroles douces…

gamelle trop près d’une source de chaleur

L’installation de la gamelle près d’une source de chaleur ou dans une zone fortement exposée à la lumière peut rendre les aliments moins frais et potentiellement dangereux pour le chat. Donc, mieux vaut éviter le radiateur ou la porte du four 😉

Où placer le bol d’eau ou la fontaine à eau ?

Un bol d’eau ou, encore mieux, une fontaine à eau sont indispensables en permanence. Les chats ont une tendance naturelle à ne pas boire suffisamment. Or, les maladies rénales sont souvent leur point faible quand ils prennent de l’âge. Le problème est encore plus critique quand ils mangent de la nourriture sèche (croquettes). Il faut donc à tout prix les inciter à boire. Pour cela, la fontaine à eau est vraiment idéale car les chats sont attirés par l’eau vive. En l’absence de fontaine, le bol d’eau doit être impeccable, bien stable et lavé régulièrement.


Découvrez la fontaine Pixi : la plus mignonne de toutes les fontaines à eau pour chat !


Comme on l’a déjà vu plus haut, dans la mesure du possible, séparez le point d’eau de la gamelle de nourriture.

Ensuite, les conseils seront les mêmes que pour la gamelle : placez bol d’eau ou fontaine loin de la litière et dans un endroit calme.

On ajoutera une recommandation pleine de bon sens : ne les mettez pas juste à côté d’une prise de courant ou de câbles électriques. S’il s’agit d’une fontaine à eau, utilisez toute la longueur du cordon d’alimentation pour l’éloigner du branchement.

Car, même s’il est vrai qu’ils n’aiment pas être immergés complètement, de nombreux chats aiment jouer et patauger dans l’eau. Voire même carrément renverser le bol d’eau (dans ce cas, il faut vraiment envisager l’achat d’une fontaine !).

En résumé : où placer la gamelle de son chat ?

On retiendra en priorité qu’il est conseillé de vérifier les points suivants pour trouver la place idéale de la gamelle :

  • loin de la litière
  • dans un endroit calme qui ne soit pas un lieu de passage
  • avec une vue dégagée sur son environnement (évitez le fond d’un couloir par exemple)
  • toujours au même endroit
  • pas trop près d’une source de chaleur
  • il est préférable de séparer gamelle et bol d’eau, ou gamelle et fontaine à eau

Il faut savoir qu’un chat peut refuser de manger s’il perçoit un danger près de sa gamelle, comme un autre animal ou un environnement bruyant. Il peut également développer des comportements compulsifs, comme manger trop rapidement, ce qui peut entrainer des problèmes d’alimentation. En fait, dans tous ces cas de figure, il faudrait alors d’abord se poser la question de l’emplacement de la gamelle !

Ainsi, l’importance du bon placement de la gamelle va au-delà du simple confort de votre animal : c’est une question qui touche aussi directement à sa santé et à son bien-être global.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *