Les meilleures croquettes pour chat stérilisé

La stérilisation des chats est indispensable et comporte de nombreux bénéfices. Mais il y a aussi quelques inconvénients qui concernent principalement l’alimentation. Car elle entraîne une série de changements qui affectent son appétit et peut entrainer une prise de poids. De fait, l’alimentation du chat stérilisé doit être adaptée pour répondre à ses nouveaux besoins nutritionnels. Cet article vous guide à travers les principaux aspects à considérer lors du choix de l’alimentation et vous conseille pour sélectionner les meilleurs croquettes pour chat stérilisé.

Croquettes Ultra Premium Direct pour chat stérilisé

Poulet light

Saumon light

Poulet + riz light

Bi-nutrition croquettes + sachets

Protéine : 43%

Matière grasse : 15%

Fibres : 2%

Pour un chat de 4kg : 60 à 70g par jour (1/2 gobelet)

Protéine : 35%

Matière grasse : 12%

Fibres : 4.9%

Pour un chat de 4kg : 45g par jour (1/3 gobelet)

Protéine : 35%

Matière grasse : 12%

Fibres : 4.5%

Pour un chat de 4kg : 72g par jour (1/2 gobelet)

Croquettes : poulet light

Sachets : 4 variantes

Pour un chat de 4kg : 1 sachet + 20 à 40g de croquettes (1/4 gobelet)

Conséquences de la stérilisation sur la santé et le comportement du chat

Pas de doute, la stérilisation des chattes et des matous est primordiale. En France, le nombre de chats errants et d’abandons est plus important que jamais. Pour combattre ce problème, il faudrait que la naissance de chatons se fasse exclusivement dans le cadre d’élevages professionnels sérieux et dignes de confiance. Mais tout d’abord, il faudrait tordre le cou à quelques idées reçues qui ont la vie dure.

Les principaux avantages de la stérilisation chez la chatte

Non, une chatte n’a pas besoin d’avoir 1 ou 2 portée avant la stérilisation pour améliorer son bien-être psychologique. Les vétérinaires et les comportementalistes animaliers sont formels : cette croyance, pourtant très répandue, est totalement fausse.

Certes, quand elle a une portée, elle s’occupe généralement très bien de ses bébés avec beaucoup de dévouement. A savoir cependant qu’il existe quelques exceptions, surtout en ce qui concerne les chattes primipares (première portée). Mais dans la plupart des cas, elle semble tout à fait épanouie, ce qui est crucial pour les bébés.

Pour autant, si on compare après stérilisation le comportement de 2 chattes, l’une ayant eu des chatons et l’autre non, il n’y a absolument aucune différence.

Par contre, ce qu’on sait beaucoup moins, c’est qu’une chatte qui a eu des chaleurs dans sa vie a beaucoup plus de risques de développer des tumeurs aux ovaires. En fait, son espérance de vie diminue si on ne procède pas à sa stérilisation avant l’âge de 6 mois (les 1ères chaleurs arrivent en général entre 6 et 10 mois, un peu plus tôt chez les chattes orientales).

Bénéfice de la castration chez le matou

Il faut reconnaitre que le terme de castration ne fait pas rêver ! Et psychologiquement, beaucoup d’hommes répugnent à faire castrer leur chat mâle. Mais ce n’est que de l’anthropomorphisme. Rassurez-vous messieurs, le chat n’a aucun problème d’ego par rapport à ses fonctions reproductrices 😉

Castration du chat mâle

Par contre, un matou castré avant sa maturité sexuelle, c’est un chat qui n’ira pas marquer son territoire dans votre salon avec son urine trèèès odorante. C’est aussi un chat qui aura beaucoup moins envie de fuguer.

Et puis surtout, un mâle castré n’ira plus à la rencontre d’un tas de demoiselles félines en chaleur à chacune de ses petites promenades. Car un mâle entier peut être très actif. Or, chaque contact avec une femelle constitue potentiellement un risque de transmettre des maladies. Quand on multiplie par le nombre de chattes rencontrées, on obtient une balade à haut risque…

Les inconvénients de la stérilisation chez les chats

En aucun cas ces inconvénients ne doivent vous décourager de faire pratiquer la stérilisation de votre chat car ils sont tout à fait secondaires par rapport aux avantages. De plus, avec les quelques conseils qui suivent, vous pourrez sans aucun doute les contrebalancer et assurer à votre boule de poils la meilleure des vies !

Baisse des besoins énergétiques

La stérilisation d’un chat mâle ou femelle entraîne des changements significatifs dans son système hormonal.

Les chats non stérilisés produisent des hormones sexuelles telles que la testostérone chez les mâles et les œstrogènes chez les femelles. La stérilisation supprime ces hormones, ce qui entraine un ralentissement du métabolisme. Autrement dit, le chat brûle moins de calories qu’auparavant ce qui peut conduire à une prise de poids si l’alimentation n’est pas ajustée en conséquence.

Augmentation de l’appétit

En parallèle, on observe que les modifications hormonales ont aussi une action sur l’appétit qui augmente plus ou moins selon les chats.

Sans aucune action de notre part, le chat va donc manger plus alors qu’il devrait au contraire manger moins.

Diminution de l’activité physique

Tant que le chat n’est pas stérilisé, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, il a la fâcheuse tendance à vouloir fuguer pour aller à l’aventure, avec tous les risques que cela comporte (accidents, transmission de maladies, vols, chats égarés). De manière générale, il aura un comportement plus actif. Une fois les hormones au repos, les envies d’escapade vont radicalement se calmer.

Le problème est que certains chats en profitent alors pour adopter une vie de farniente avec de longues vacances sur canapé. Ne laissez surtout pas faire, intervenez ! 😉

Chat stérilisé : l'activité physique diminue

En bref :
baisse des besoins énergétiques + augmentation de l’appétit + diminution de l’activité physique = chat qui prend du poids !

Il va falloir rééquilibrer cette équation 😉

On passe à l’action : comment gérer la post-stérilisation

Pas de panique, un chat stérilisé n’est pas forcément un chat obèse car il suffit de procéder à quelques ajustements. Mais n’attendez pas que la prise de poids soit déjà là : il est plus compliqué de faire perdre du poids à un chat que de le maintenir à un poids de forme.

Pour cela, on va agir autour de 3 axes :

  1. Réguler les portions alimentaires : attention, il ne s’agit pas de se demander seulement comment rationner un chat stérilisé. Si vous le mettez simplement au régime, vous allez provoquer une réaction de stress qui le fera entrer dans un cercle vicieux : au plus il est stressé, au plus il va réclamer.
    Par contre, pas question de lui laisser des croquettes à volonté ! La solution est de servir des repas plus petits et plus fréquemment. Dans tous les cas, vous contrôlez la quantité totale de nourriture par jour.
  2. Proposer des croquettes pour chat stérilisé : ces aliments sont spécialement conçus pour répondre aux besoins énergétiques modifiés du chat après la stérilisation. Alors, dès que le chat est stérilisé, on lui change ses croquettes. En procédant par étapes tout de même, pour que son système digestif s’adapte 😉
  3. Encourager l’exercice physique : même s’il devient plus paresseux, plus que jamais, il faut stimuler votre chat avec des jouets ou des activités qui peuvent aider à brûler les calories supplémentaires. Il est donc important d’enrichir son environnement avec par exemple un ou plusieurs arbres à chat.
    De toutes façons, quelque soit son âge, maintenir le goût du jeu chez un chat est le meilleur cadeau que vous pouvez lui faire !
    On peut aussi lui proposer une gamelle anti-glouton ou une gamelle ludique qui vont l’occuper tout en ralentissant l’ingestion des aliments.
Gamelle MissFox avec picots
Gamelle plate à lamelles
Gamelle Arête de poisson (niveau facile)
Gamelle anti-glouton rose ou bleu (modèle petit/moyen)
MissFox Gamelle Anti-glouton Gamelle Interactif pour Chien Chat Gamelle Evite...
Gamelle Anti-Glouton pour Chat, Hillylolly Gamelle Anti Glouton Chien, Gamelle...
Gamelle Anti Glouton Chat, Gamelle pour Chat en Forme d'arête de Poisson...
Gamelle Anti Glouton Chien Moyen | Bol d'alimentation Lente et Saine, Favorise...
15,90 EUR
15,99 EUR
13,99 EUR
15,99 EUR
Gamelle MissFox avec picots
MissFox Gamelle Anti-glouton Gamelle Interactif pour Chien Chat Gamelle Evite...
15,90 EUR
Gamelle plate à lamelles
Gamelle Anti-Glouton pour Chat, Hillylolly Gamelle Anti Glouton Chien, Gamelle...
15,99 EUR
Gamelle Arête de poisson (niveau facile)
Gamelle Anti Glouton Chat, Gamelle pour Chat en Forme d'arête de Poisson...
13,99 EUR
Gamelle anti-glouton rose ou bleu (modèle petit/moyen)
Gamelle Anti Glouton Chien Moyen | Bol d'alimentation Lente et Saine, Favorise...
15,99 EUR
Centre d'activité nourriture type croquettes
Centre d'activités avec tubes (croquettes)
Coup de coeur!
Labyrinthe d'alimentation
Trixie Cat Activity Chargeur de Tunnel, pour Chats, coloris aléatoire
Catit Pelle Senses 2.0
Catit Senses Labyrinthe d'Alimentation pour Chat
19,99 EUR
14,19 EUR
29,99 EUR
Centre d'activité nourriture type croquettes
Trixie Cat Activity Chargeur de Tunnel, pour Chats, coloris aléatoire
19,99 EUR
Centre d'activités avec tubes (croquettes)
Catit Pelle Senses 2.0
14,19 EUR
Coup de coeur!
Labyrinthe d'alimentation
Catit Senses Labyrinthe d'Alimentation pour Chat
29,99 EUR

Comment choisir les croquettes pour chat stérilisé

Compte tenu des changements qu’on a vu précédemment, les meilleurs croquettes pour chat stérilisé seront :

  • riches en protéines de qualité : cela est important pour maintenir la masse musculaire. Le but est que votre chat conserve la ligne, pas qu’il devienne tout mou !
  • riches en fibres : meilleur pour la sensation de satiété, ce qui aide à réguler l’appétit du fauve.
  • pauvre en graisse

Enfin, l’hydratation reste primordiale pour diminuer le risque de troubles urinaires. Pour pousser un chat à boire, le mieux est de lui procurer une fontaine à eau.

Quel type d’alimentation choisir ? Croquettes ou pâtée ?

On parle souvent de croquettes parce que c’est le type d’alimentation choisi par une grande majorité de propriétaires de chats. Il faut dire qu’elles sont vraiment très pratiques et si vous choisissez une marque de qualité, elles contiennent tout ce dont le chat a besoin.

Si vous préférez une alimentation humide, privilégiez celle à base de viandes maigres et de légumes riches en fibres (et pas les pâtées qui ne contiennent que de la gelée).

Les vétérinaires proposent souvent l’alimentation mixte, c’est à dire composée à la fois de croquettes et de pâtée. C’est une excellente solution à condition de savoir faire quelques additions entre les calories apportées par les croquettes et celles de la pâtée.

Quelle quantité de croquettes pour un chat stérilisé ?

On va faire un peu de calcul.

Mais pour cela, vous avez besoin d’un chiffre en particulier : le poids optimal de votre chat. Cela peut être son poids avant stérilisation. Ou un poil plus s’il était un peu maigrelet. Si vous ne savez pas trop, posez la question à votre vétérinaire au moment de la stérilisation.

Prenons par exemple un chat de maison dont le poids de forme est de 4 kg.

Le besoin en énergie de base pour un chat (par jour) est de 60 kcal / kg de poids optimal.

Calculons le besoin en énergie par jour de ce chat avant et après stérilisation (poids optimal : 4kg) :

Avant stérilisation : 60 x 4 = 244 kcal
Après stérilisation : 60 x 4 x 0.8 = 192 kcal

Hé oui, après stérilisation, le besoin en énergie diminue dont on applique le coefficient correcteur de 0.8.

Pour un chat ayant 3.5 kg pour poids optimal, le calcul devient :
60 x 3.5 x 0.8 = 168 kcal

Pour un chat Maine Coon estimé à 8 kg de poids optimal :
60 x 8 x 0.8 = 384 kg

Sachez toutefois qu’il existe d’autres coefficients correcteurs. Pour certaines races de chat par exemple qui consomment plus d’énergie (comme le Sphynx qui a droit à un coef. de 1.25 pour augmenter sa ration). Et si votre chat a une vie très active (on ne parle pas de quelques courses poursuites dans l’escalier mais de balades à l’extérieur de plusieurs kilomètres !), on applique le coef. de 1.2.
Idem si vous habitez dans une glacière à 0°C, vous pouvez appliquez le même coefficient de 1.2 pour augmenter sa ration journalière. Et si vous vivez à 17° chez vous pendant l’hiver, désolée, mais vous ne pouvez pas augmenter la ration de votre chat.

A noter : il est important de savoir que le nombre de 60 kcal est le besoin en énergie de base métabolisable. Elle correspond à l’énergie réellement utilisée par les tissus de l’animal et dépend directement de la digestibilité des aliments.

Pour comparer avec les besoins énergétiques d’un chat non stérilisé, vous pouvez lire l’article consacré au calcul de la quantité de croquettes dans tous les cas de figure.

Recommandations de Croquettes pour Chats Stérilisés

Ultra Premium Direct

Il s’agit d’une marque d’alimentation pour chat sans céréales (excepté la référence poulet & riz) de haute qualité tout en proposant des prix compétitifs. Les protéines sont donc d’origine animales.

Or, le chat est un carnivore strict, son système digestif est conçu pour assimiler ce type de protéines et non pour digérer une majorité de céréales comme le blé qu’on trouve couramment dans les croquettes.

Ultra Premium Direct vend exclusivement en ligne. Vous n’en trouverez donc pas en animalerie. Grâce aux formules d’abonnement, les prix sont encore plus avantageux.

Croquettes Ultra Premium Direct pour chat stérilisé

Poulet light

Saumon light

Poulet + riz light

Bi-nutrition croquettes + sachets

Protéine : 43%

Matière grasse : 15%

Fibres : 2%

Pour un chat de 4kg : 60 à 70g par jour (1/2 gobelet)

Protéine : 35%

Matière grasse : 12%

Fibres : 4.9%

Pour un chat de 4kg : 45g par jour (1/3 gobelet)

Protéine : 35%

Matière grasse : 12%

Fibres : 4.5%

Pour un chat de 4kg : 72g par jour (1/2 gobelet)

Croquettes : poulet light

Sachets : 4 variantes

Pour un chat de 4kg : 1 sachet + 20 à 40g de croquettes (1/4 gobelet)

Pour la 1ère commande, 5 € offert avec le code WELCOME

Croquettes Royal Canin chat stérilisé

Avec Royal Canin, on retrouve des croquettes traditionnelles contenant beaucoup de céréales. Du coup, le taux de protéines indiqué est difficile à interpréter car il mélange les origines végétales et animales. Cependant, si vous ne souhaitez pas aller vers des croquettes sans céréales, Royal Canin reste un bon choix, de bien meilleure qualité que les marques de grandes surfaces comme Purina one et Pro plan, Ultima ou Whiskas.

Royal Canin Chatons stérilisés de 6 à 12 mois - 400g
Royal Canin Sterilised Nourriture pour Chat 4 kg
Royal Canin - Sterilised +7 Contenances : , Multi 3.5 Kg (Lot De 1)
Pour chaton stérilisé
(moins de 1 an)
Paquet de 400 g
Pour chat stérilisé
adulte moins de 7 ans.
En paquet de 2, 4 ou 10 kg
Pour chat stérilisé
Plus de 7 ans.
En paquet de 1.5 kg, 3.5 kg ou 10 kg.
Royal Canin Chatons stérilisés de 6 à 12 mois - 400g
Royal Canin Sterilised Nourriture pour Chat 4 kg
Royal Canin - Sterilised +7 Contenances : , Multi 3.5 Kg (Lot De 1)
14,20 EUR
52,46 EUR
43,90 EUR
Royal Canin Chatons stérilisés de 6 à 12 mois - 400g
Pour chaton stérilisé
(moins de 1 an)
Paquet de 400 g
Royal Canin Chatons stérilisés de 6 à 12 mois - 400g
14,20 EUR
Royal Canin Sterilised Nourriture pour Chat 4 kg
Pour chat stérilisé
adulte moins de 7 ans.
En paquet de 2, 4 ou 10 kg
Royal Canin Sterilised Nourriture pour Chat 4 kg
52,46 EUR
Royal Canin - Sterilised +7 Contenances : , Multi 3.5 Kg (Lot De 1)
Pour chat stérilisé
Plus de 7 ans.
En paquet de 1.5 kg, 3.5 kg ou 10 kg.
Royal Canin - Sterilised +7 Contenances : , Multi 3.5 Kg (Lot De 1)
43,90 EUR

Pour conclure, en suivant tous ces conseils et en faisant le choix d’une alimentation adaptée, vous pourrez sans problème aider votre chat stérilisé à maintenir un poids sain et à éviter les risques de surpoids. N’hésitez pas à le peser de temps en temps pour vérifier s’il y a une évolution de son poids, quitte à modifier en conséquence les quantités de croquettes données.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *