Pas de doute, les grands chats ont la cote ! Quand on regarde les statistiques du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), ils sont très présents dans les toutes premières places. Et dans le top 10 de l’année 2022, on retrouve pas moins de 6 races de grands chats.
Cela n’a pas toujours été le cas. Car pendant quasiment tout le 20ème siècle, la star incontestée, c’était le Persan. Il faut dire que son look exotique, très différent du chat domestique européen, faisait fureur. Aujourd’hui, si on cherche toujours des races originales, on se tourne plutôt vers l’allure des chats sauvages, voire de félins plus grands comme le lynx, le léopard, le tigre ou le serval. Dès lors, on comprend mieux l’engouement pour les grands chats !
Mais alors, quelles sont les races les plus grandes ? Ces chats ont-ils des besoins particuliers ? Ont-ils une santé plus fragile ?
Allez, je vous emmène au royaume des chats XXL !
Sommaire
Quelles sont les plus grandes races de chat ?
On ne parle évidemment pas ici de gros chats qui ont un peu trop profité de leurs croquettes et qui deviennent obèses ! Par contre, il existe des races de chats qui ont un gabarit particulièrement impressionnant. Parmi ces races, on va trouver des grands chats à la silhouette élancée et sportive. En revanche, d’autres seront plus massifs et imposants.
Les 8 races de chat suivantes sont classées par ordre de popularité d’après les statistiques du LOOF (année 2022) en commençant par la plus appréciée.
Maine Coon
Difficile d’échapper au phénomène Maine Coon. Car ce doux géant, comme on l’appelle, a conquis le coeur non seulement de l’Amérique (son pays d’origine) mais aussi de toute l’Europe. Si on exclut les races hybrides, il est sans conteste le plus grand des chats de race. Et sur le web, on ne compte plus les photos impressionnantes de Maine Coons que leurs maitres brandissent à bout de bras. En passant, c’est d’ailleurs une technique d’illusion d’optique pour faire paraitre le chat encore plus grand qu’il n’est par rapport à la personne derrière lui 😉
En ce qui me concerne, je suis une grande amoureuse de la race. Physiquement, ils me fascinent avec leurs grands museaux bien carrés, leur longue collerette de poils, leur queue touffue et bien sûr, les irrésistibles lynx tips sur les oreilles. Côté caractère, je les trouve très équilibrés : à la fois très proches de leurs maitres, câlins, bien adaptés à la vie en intérieur mais gardant toujours une petite pointe d’indépendance caractérielle ! On les dit aussi très intelligents. Les miens sont en tous cas très joueurs, même à l’âge adulte, ce qui est souvent un signe de curiosité et d’intelligence. Sur le photo ci-dessus, vous pouvez découvrir Phénix, un Maine Coon red silver âgé ici de 3 ans.
A voir : Sélection d’arbres à chat pour Maine Coon et grands chats
Poids et taille du Maine Coon
Les mâles sont souvent plus grands que les femelles. Globalement, leur poids est souvent compris entre 6 et 9 kg. Mais les plus imposants d’entre eux dépassent allègrement les 10 kg. Le Maine Coon officiellement le plus grand a atteint 15 kg !
Quant à la taille, elle tourne souvent autour de 1m (du museau à la queue).
Attention, le revers de la médaille d’être la race la plus populaire, c’est que les élevages se sont multipliés à un rythme effarant, faisant grimper le taux de consanguinité de manière inquiétante. Tous ne se valent pas, loin de là, et il faut être très prudent sur le choix de son chaton. Ne cherchez pas à tout prix à battre des records de taille, visitez les chatteries et discutez avec les éleveurs pour évaluer leur sérieux et leurs motivations.
Sacré de Birmanie
On l’appelle aussi Chat Birman. Le mâle peut peser jusqu’à 7 kg à l’âge adulte, ce qui lui vaut d’être classé “grand chat” par le LOOF. Son gabarit est inférieur à celui du Maine Coon mais il reste imposant. Son poil est mi-long et surtout, son pelage est colourpoint : c’est à dire que les pattes, le museau, les oreilles et la queue sont plus foncés que le reste du corps. Chez le Sacré de Birmanie, il y a une caractéristique obligatoire : l’extrémité de ses pattes doit être blanche. C’est pour cela qu’on dit que c’est un chat ganté !
Bengal
Le Bengal est un chat au look sauvage avec une magnifique robe qui comporte souvent des rosettes comme les léopards. Cependant, d’autres motifs sont possibles. Ces magnifiques dessins lui viennent de ses origines car c’est une race créée à partir d’une hybridation, à la première génération uniquement, avec un petit léopard d’Asie (le Prionailurus bengalensis). Désormais, il est interdit de pratiquer cette hybridation en France et elle doit être très éloignée dans l’arbre généalogique du chaton (non visible sur le pedigree fourni par l’éleveur car trop ancienne). Ceci est impératif car le Bengal est bien une race de chats domestiques avec un comportement certes dynamique, mais absolument pas dangereux. Ce ne serait pas le cas si on pratiquait à nouveau des hybridations non contrôlées !
La taille du Bengal n’est pas toujours exceptionnellement grande mais les mâles atteignent tout de même souvent 7 kg. J’ai d’ailleurs la chance d’avoir un beau petit léopard de ce poids ! Malgré ses 14 ans, il reste sacrément athlétique, toujours prêt à jouer et aimant piquer des petits sprints dans l’escalier. Il est aussi un chat incroyablement câlin et gentil ♥
Ragdoll
On le confond souvent avec le Sacré de Birmanie car il est également colourpoint. Ceci dit, il peut prendre davantage de patrons différents (en particulier le bicolore). Il est aussi un peu plus grand et massif que le chat Birman (jusqu’à 9 kg !). De plus, le gantage n’est pas obligatoire ici.
Par contre, ne vous fiez pas à son nom qui signifie “poupée de chiffon” en anglais. Car même s’il est tout à fait adorable et câlin, il garde un petit côté facétieux. Pas question de le prendre comme un jouet dans tous les sens. Et c’est très bien comme ça !
Sibérien
Tout comme le Maine Coon, le Sibérien est à l’origine un robuste chat de ferme. Ce chat là est vraiment taillé pour les grands froids avec son épaisse fourrure de poils mi-longs à longs. Et il n’est pas loin de rejoindre son cousin américain en terme de taille et poids. Cependant, il faut noter qu’ici les femelles sont nettement plus petites (autour de 5 à 6 kg). Les mâles eux, sont généralement dans la fourchette des 7 à 8 kg. Ce qui est déjà pas mal, mais on en a vu aller jusqu’à 12 kg. Il a donc bien mérité d’être classé parmi les grands chats !
Norvégien
Attention ! Ne pas confondre le Norvégien et le Maine Coon ! Ok, il y a une ressemblance, mais les éleveurs vous en voudraient de tout mélanger 😉
Et pour cause, les dernières découvertes scientifiques ont montré qu’ils n’ont pas d’origine commune. En fait, il s’agirait d’un cas d’évolution convergente. C’est à dire que dans un environnement semblable (dans notre cas, avec un climat froid), 2 races différentes vont évoluer de la même manière. Alors, tout comme le Maine Coon, le Norvégien s’est adapté au climat rude de la Scandinavie : grand gabarit, belle collerette de poils pour protéger le cou et le poitrail, longue queue touffue.
Pour le différencier du chat américain, c’est au niveau de la tête qu’il faut regarder car la forme n’est pas du tout la même. Rappelez-vous, le museau d’un beau Maine Coon est carré. On parle même de boite. La tête d’un Norvégien est triangulaire. Le menton est donc beaucoup moins fort. Et si on le regarde de profil, l’arête du nez est toute droite, alignée avec le front. Chez le Maine Coon, on peut voir une légère courbe concave. Avec juste un petit peu d’habitude, ces caractéristiques sont très faciles à repérer.
Côté gabarit, les matous norvégiens se retrouvent dans les 6-10 kg, les femelles étant légèrement plus petites.
Savannah
Le Savannah est un cas à part car il s’agit d’un hybride entre le chat domestique et le Serval.
Certes, le Bengal provient aussi d’une hybridation mais la différence entre les deux est qu’elle se pratique toujours actuellement pour le Savannah. En fait, il existe une plus forte demande pour des chatons proches de la première génération (notée F1). Or, il faut savoir que le Savannah n’est considéré comme un chat domestique qu’à partir de la 6ème génération. De F1 à F5, il s’agit d’un hybride.
Bien entendu, ce que recherchent les amoureux du Savannah, c’est qu’il ressemble le plus possible au Serval qui est un félin sauvage d’Afrique pesant entre 10 et 20 kg, au pelage tacheté. Pour cela, on se rapproche le plus possible des premières générations, mais avec le risque d’avoir un caractère plus sauvage.
Il en est de même pour sa taille : un Savannah pourra être très grand (plus grand qu’un Maine Coon) s’il est relativement proche de F1. S’il en est loin, elle redevient celle d’un chat comme le Bengal. Il est donc difficile de donner une taille moyenne globale pour la race.
Ainsi, beaucoup continuent de considérer le Maine Coon comme le plus grand chat de race.
Turc du Lac de Van
C’est le moins connu des grands chats et pourtant il s’agit d’une race totalement naturelle qui existe depuis des siècles. On le confond parfois avec l’Angora Turc mais il est plus grand et musclé que ce dernier.
A part quelques zones de poils colorés sur la tête et la queue, le Turc du Lac de Van est blanc.
Pour la petite histoire, on l’appelle parfois le chat de l’Arche de Noé. En effet il proviendrait de la région du mont Ararat en Turquie, célèbre pour être le lieu où l’Arche se serait échouée selon la légende…
Le caractère des grands chats
Maintenant que vous connaissez les 8 races de grands chats les plus populaires en France, peut-être que vous vous demandez s’ils ont des particularités.
Et en effet, on a constaté des similitudes de comportement, excepté pour les 2 races d’origine hybride, Bengal et Savannah. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant puisqu’ils n’ont pas hérité d’une taille plus importante à la suite d’une lente et longue évolution mais par le biais de la volonté humaine.
Pour tous les autres (Maine Coon, Sacré de Birmanie, Ragdoll, Sibérien, Norvégien et Turc du Lac de Van), ils ont en commun d’avoir un caractère placide et doux. Nul doute que cela participe à leur succès car leur compagnie est réellement très agréable. Et alors que leur grande taille pouvait laisser craindre qu’ils ne soient pas adaptés à la vie d’appartement, c’est tout le contraire, du moment que leur maitre participe à leurs jeux.
Mais attention ! Si ces grands chats sont calmes et posés par nature, ils ne passent pas non plus leur vie sur le canapé. Car ils sont curieux et vifs. Et si vous voulez leur offrir une belle vie, soyez prêts à partager leurs jeux 😉
Les grands chats ont-ils des besoins particuliers ?
Santé des grands chats
Chez les chiens, on sait que les grandes races ont une espérance de vie moins élevée que les plus petites. Il est vrai que chez les chats, les variations de taille d’une race à l’autre ne sont pas aussi importantes. Cependant, il est bon de noter que les grands chats n’ont aucun problèmes de santé par rapport aux autres. Ils ont la même espérance de vie et n’ont pas de fragilités particulières.
Bien entendu, si vous adoptez un chaton ou un chat adulte de race, renseignez-vous auprès de votre éleveur sur les éventuelles maladies génétiques qui peuvent les concerner. Mais cela est indépendant de leur taille.
Des accessoires adaptés
Quand on adopte un chat de beau gabarit, forcément, il faut adapter la taille de l’équipement. Panier, gamelle, bac à litière et arbre à chat devront être choisis en fonction de la carrure de votre félin.
- Attention en particulier aux arbres à chat trop légers qui basculent facilement. Le poids de l’arbre devrait être au moins supérieur à 15kg. (voir ici le guide des arbres à chat XXL)
- Leur gamelle devra avoir un diamètre suffisant pour laisser un peu d’espace à leurs grandes moustaches. L’idéal est un diamètre de 15 cm.
Voir cet autre article du blog dédié aux gamelles pour grands chats
On pourra également envisager une gamelle surélevée. - Quant aux paniers et autres corbeilles, vous trouverez facilement la taille adéquate en regardant le rayon pour chiens de taille moyenne. D’autant qu’il existe un bon nombre de modèles qui se déclinent dans plusieurs formats et qui conviennent à la fois aux chats et aux chiens.
N’hésitez pas à viser un diamètre intérieur pour le panier entre 40 et 50 cm, voire plus, pour un beau Maine Coon.
En tout début de cet article, j’ai parlé du top 10 des chats de race pour l’année 2022 incluant pas moins de 6 races considérées comme grandes. Il s’agit donc du Maine Coon, du Sacré de Birmanie, du Bengal, du Ragdoll, du Sibérien et du Norvégien. Et bien il faut savoir que cette année-là, ces 6 races ont représenté plus de 70% des chatons nés chez les éleveurs de la France entière ! C’est peu dire qu’elles rencontrent un énorme succès auprès des amoureux des chats. Et cette tendance est bien loin de s’inverser. Car on a pu voir que ces magnifiques chats possèdent beaucoup de grandes qualités tant physiques que comportementales. Ce n’est pas pour rien qu’on les qualifie souvent de doux géants 😉
0 commentaires