Chat de race : adapter la gamelle à ses particularités

Il est vrai que chez le chat de race, les différences morphologiques ne sont pas aussi impressionnantes que chez le chien. Quand vous faites face à la fois à un Chihuahua (environ 2 kg) et à un Terre Neuve (jusqu’à 90 kg), vous aurez un peu de mal à vous dire qu’ils appartiennent tous deux à la même espèce animale. Pourtant, il existe également chez le chat d’importantes variations morphologiques qui ont une incidence sur leur façon de se nourrir. Certes, elles sont moins saisissantes en ce qui concerne la taille mais nous verrons différentes races de chat qui présentent des diversités notables dans leur anatomie. Dès lors, faut-il adapter son équipement et en particulier la gamelle de son chat ?

Spécificités des différentes races de chat

Dès le 16ème siècle, on voit apparaitre des naturalistes qui observent les animaux et font quelques tentatives de classement. Mais c’est à partir du 18ème siècle que l’étude des animaux fait un bond en avant. En particulier, Carl von Linné introduit la notion de races de chat en les classant selon des différences physiques notables.

Les types de morphologies du chat de race comparées au chat européen

La morphologie est le premier critère à examiner. En effet, on va décrire chaque race de chat selon des caractéristiques physiques : taille, silhouette, longueur du poil, couleur, forme des yeux, queue, etc. Mais il y en a une qui est particulièrement importante, c’est la forme du museau.

Ainsi, on peut classer tous les chats selon une échelle de “longueur de museau”. Tout à gauche, nous aurons le Persan, avec sa face aplatie. A l’extrémité droite, on trouvera les orientaux avec par exemple le Siamois au long museau. Et pile au centre se trouve notre chat européen, souvent appelé “chat de gouttière”, avec un museau de taille moyenne. De plus, on constate que la morphologie générale est fortement liée à la forme du museau :

  • Le Persan est court sur patte et massif (bréviligne)
  • L’oriental est grand, svelte et athlétique (longiligne)
  • L’Européen a une silhouette bien équilibrée (médioligne)

A savoir que quelques races de chats ne font pas partie de cette classification et se retrouvent dans le groupe “Chats longs et puissants“. C’est le cas du Maine Coon, Norvégien, Bengal, Sacré de Birmanie et Ragdoll.

Les habitudes alimentaires selon les races de chat

Les chats de race ne se différencient pas seulement par leur physique mais aussi par leur comportement : vif ou plutôt calme, miauleur ou silencieux, pot de colle ou indépendant 😉

En outre, certaines races sont réputées gourmandes, à l’image du Chartreux qui a une fâcheuse tendance à prendre du poids. Pour ces chats, une gamelle anti-glouton peut être utile pour contrôler leur appétit et pour les inciter à manger plus lentement. Cela aide aussi à prévenir les problèmes digestifs tels que l’indigestion ou la régurgitation.


Voir le guide complet sur les gamelles anti-glouton


Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre éleveur sur les habitudes alimentaires de la race. Car mieux vaut savoir dès le début si vous adoptez un chat actif et athlétique qui régule sans problème sans alimentation ou un pantouflard gourmand et amateur de canapés !

Choisir la gamelle de votre chat de race

Certaines caractéristiques physiques de votre chat de race vont donc influencer le choix de la gamelle. les plus importantes sont :

  • La taille du chat et la hauteur des pattes
  • la longueur du museau
  • la longueur des poils, et en particulier présence d’une collerette ou non

A VOIR AUSSI : les plus beaux modèles de gamelle design


Types de gamelle selon la taille du chat

Par exemple, les chats de grande taille, tels que les Maine Coons, nécessitent une gamelle plus haute et plus grande pour éviter de se pencher trop bas pendant les repas. Cela leur permet de manger confortablement tout en limitant les problèmes digestifs.

Au contraire, des races plus petites, comme le Munchkin qui a des pattes courtes, sont à l’aise avec des gamelles de petite taille, qui respectent la dimension de leur petite mâchoire.

En résumé, plus le chat est petit et court sur pattes, plus les bords de la gamelle seront peu élevés.

Gamelle ergonomique pour un grand chat de race

Les grands chats tels que le Maine Coon ou le Norvégien peuvent être plus à l’aise avec une gamelle surélevée. En effet, celle-ci leur permet d’avoir un meilleur alignement de leur appareil digestif lors de la prise de repas, ce qui minimise le risque de vomissement et de reflux.


Voir le guide complet sur les gamelles surélevées


Quels chats sont concernés ?

On retrouve le groupe des chats longs et puissants, mais aussi les chats possédant de longues pattes

  • Maine Coon
  • Ragdoll
  • Sacré de Birmanie
  • Norvégien
  • Bengal
  • Oriental
  • Siamois

Type de Gamelle selon la longueur du museau

Ici, on retrouve un peu la même problématique que chez les chiens. Certains ont la face aplatie comme le Boxer, le Bouledogue ou le Carlin. D’autres ont un nez très long comme le Lévrier, le Berger Allemand ou le Colley. Pour ces derniers, il faudra nécessairement une gamelle profonde.

Chez le chat, on ne retrouve pas de nez aussi long que celui d’un Colley ! En revanche, côté nez court, le Persan n’a rien à envier à un Carlin 😉

Les meilleures gamelles pour les chats à face aplatie

Les chats de race à face aplatie comme les Persans ou ceux qui ont un nez assez court comme les British Shorthair ont des mâchoires plus courtes qui rendent la prise de nourriture difficile.

Pour ces races, optez plutôt pour des écuelles plates ou des gamelles peu profondes, cela leur permettra de se nourrir plus facilement et confortablement. Il faudra veiller aussi à ce que l’ouverture soir bien large car le Persan est obligé de plonger toute la tête dans son assiette. A savoir que les chats n’aiment pas beaucoup que leurs moustaches n’aient pas assez d’espace car elles sont très sensibles.

Il est aussi possible de choisir un bol incliné. Ils pourront ainsi atteindre facilement la nourriture sans avoir à forcer sur leur nuque. De plus, ce type de gamelle évitera que la nourriture ne soit poussée au fond du bol la rendant inaccessible.


Voir le guide complet des gamelles pour chat Persan ou à nez court


Quels sont les chats de race concernées ?

Les races concernées sont le Persan et l’Exotic Shorthair.

Mais ces conseils valent aussi pour les chats qui ont un nez assez court comme le British Shorthair, le Scottish ou le Sibérien.

Gamelle pour les chats à poil long

Enfin, le dernier critère qui peut influencer votre choix est la longueur des poils de votre chat, surtout quand son alimentation est à base de nourriture humide comme la pâtée. Très souvent, les chats de race à poils longs et mi-longs arborent une superbe collerette bien fournie. Esthétiquement, cela est superbe ! Malheureusement, elle a la déplaisante habitude de tremper joyeusement dans l’eau ou la nourriture.

Alors, pour limiter les dégâts, on vous conseille de vous diriger plutôt vers une gamelle inclinée. Si de plus votre chat est plutôt grand, vous pouvez opter pour une gamelle à la fois surélevée et inclinée.

Double gamelles surélevées et inclinées avec support
2 bols en acier inoxydable bien larges pour les moustaches, planche de bois en bambou résistant à l'eau et aux taches, cadre en métal.

Attention, s’il s’agit d’un Persan, priorité à une ouverture bien large et à des bords peu élevés comme on l’a vu précédemment.

Mais dans tous les cas, remplacez le bol d’eau par une fontaine car beaucoup de chats apprécient de boire au jet d’eau. Privilégiez les modèles avec réceptacle peu profond.

Sélection de fontaines idéales pour les chats à poils longs

Coup de coeur ♥
Fontaine Pixi silencieuse en forme de chat
Fontaine silencieuse avec sphère : l'eau jaillit comme une source du globe
Distributeur d'eau sans pompe Felaqua Connect
Catit Pixi Fontaine à Eau pour Chat 2,5 L Vert Menthe
Fontaine a Eau Chat: 2L Fontaine à Eau pour Chat - Fontaine Eau Chat avec Orbes...
SureFlap Felaqua Connect (sans Hub)
42,99 EUR
18,99 EUR
98,99 EUR
Coup de coeur ♥
Fontaine Pixi silencieuse en forme de chat
Catit Pixi Fontaine à Eau pour Chat 2,5 L Vert Menthe
42,99 EUR
Fontaine silencieuse avec sphère : l'eau jaillit comme une source du globe
Fontaine a Eau Chat: 2L Fontaine à Eau pour Chat - Fontaine Eau Chat avec Orbes...
18,99 EUR
Distributeur d'eau sans pompe Felaqua Connect
SureFlap Felaqua Connect (sans Hub)
98,99 EUR

Par contre, si votre chat aime barboter dans l’eau avec sa patte (comme les Maine Coons), il y aura toujours un peu de dégâts ! Mais ils seront un peu plus limités 😉

Voici les races de chat à poils longs et mi-longs les plus connues :

  • Maine Coon
  • Persan
  • Sacré de Birmanie
  • Angora
  • Norvégien
  • Ragdoll
  • Somali
  • Nebelung (chat russe bleu à poils longs)
  • Sibérien

En conclusion, on a vu combien le chat de race pouvait avoir une morphologie s’éloignant de celle du chat européen traditionnel. Pour le bien-être de votre animal, il est donc bon de lui proposer la meilleure gamelle possible, tenant compte de ses spécificités. Ainsi, ses repas seront facilités et ils se passeront dans une ambiance apaisée. Et tout comme pour nous, cela favorise une bonne digestion et contribue à la bonne santé de votre chat !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *