Combien de repas par jour pour un chat?

Bien nourrir votre chat est un facteur clé pour sa santé et son bien-être. Cependant, quel est le nombre idéal de repas par jour ? A ce propos, on entend un peu de tout et son contraire : croquettes à volonté, repas à heures fixes ou même un seul repas par jour. Pas facile de s’y retrouver et cette question devient un véritable défi pour les propriétaires de chats. Le but de cet article est de vous aider à mieux comprendre le comportement alimentaire de votre chat pour une meilleure gestion de ses repas. Mais au fait, à l’état sauvage, un chat mange combien de fois par jour ?

Comment se nourrissent les chats dans la nature ?

Le chat domestique, tel que nous le connaissons, est une espèce à part entière (felis catus). Il est génétiquement issu d’un chat sauvage africain, le chat ganté. Mais par définition, notre chat domestique n’est donc pas censé vivre à l’état sauvage. Cependant, nous savons tous qu’il y a, malheureusement, de très nombreux chats errants en France comme ailleurs. Ces chats (ou leurs parents) ont souvent été abandonnés et sont encore dépendants de l’être humain pour se nourrir. Certes, il leur reste un instinct de chasse inscrit dans leurs gènes. Mais n’ayant pas reçu l’apprentissage d’une mère maitrisant pleinement cette activité, il leur sera bien difficile de se nourrir suffisamment. Pour survivre, ils sont donc obligés de quémander de la nourriture auprès d’inconnus compatissants.

Toutefois, un tout petit pourcentage de ces chats parvient, parfois au bout de plusieurs générations, à se réadapter à la vie sauvage. Ils ont réappris à chasser, se sont éloignés des villes et de l’activité humaine et sont retournés à l’état sauvage. On les appelle des chats harets.

Chat haret : Combien de repas fait un chat dans la nature

Ils vivent donc à 100% des proies qu’ils ont chassées. Elles sont de différents types : insectes en tout genre, petits rongeurs (souris, campagnols, mulots…), oiseaux et même parfois des lapins de taille modeste. Quand ils sont dans des environnements qui fournissent suffisamment de proies, on remarque alors qu’ils font en moyenne 6 à 7 repas par jour, ce qui est déjà beaucoup.

Le conseil du vétérinaire : de nombreux repas par jour

Voyons un peu ce que les vétérinaires nous apprennent sur l’organisme et le système digestif du chat.

Le chat est un grignoteur

Du côté de son anatomie, on remarque que le système digestif du chat est très différent comparé à un chien de même gabarit :  le chat a un plus petit estomac et son intestin grêle est beaucoup plus court. En réalité, ce n’est pas une surprise car il est typique d’un animal carnivore strict. Ces particularités expliquent que la majorité des chats mangent en plus petites quantités mais plus souvent.

En fait, les chats d’intérieur peuvent faire entre 10 et 15 repas par jour.

C’est pourquoi, le vétérinaire vous conseillera plutôt de proposer plusieurs repas par jour.

Une routine pour les repas

Et il y a une autre raison à cela. Car non seulement ce mode d’alimentation est bien adapté à la morphologie du chat, mais en plus on profite de qu’on appelle l’anticipation alimentaire. En effet, le chat est capable de très vite mémoriser les moments des repas. D’ailleurs, les propriétaires de chat disent souvent que leur animal a une vraie horloge dans l’estomac ! L’intérêt, c’est que le chat repasse en mode “actif” un peu avant chaque repas. Multiplier les repas, c’est donc aussi inciter le chat à bouger plus souvent. Or, un chat actif sera en meilleure santé !

Il peut donc être intéressant de proposer une gamelle de pâtée ou de croquettes à votre chat, toujours aux mêmes heures.

Le nombre de repas et les horaires dépendront bien sûr de votre propre mode de vie et de vos disponibilités. Il n’y a aucune règle précise à suivre à ce sujet tant que votre chat a sa ration journalière.


A LIRE : Comment habituer son chat à une nouvelle gamelle ?


Croquettes à volonté ?

Peut-on laisser des croquettes à volonté pour son chat ?

Si vous avez affaire à un petit grignoteur qui préfère 10 à 15 repas par jour, vous le verrez rapidement. Aussi appétissante que soit la nourriture que vous proposez, à chaque repas, c’est la même histoire : votre petite bourrique de chat prend 2 ou 3 bouchées et puis s’en va l’air de rien. Alors non, votre chat n’est pas difficile ou capricieux. Et il ne le fait pas non plus exprès pour vous embêter 😉

C’est juste qu’il adore fractionner ses repas et comme on l’a vu, c’est un comportement typique et normal du chat.

Évidemment, hors de question de lui donner à manger vous-même 15 fois par jour.

Dans ce cas, il est vrai que les croquettes ont un large avantage sur la pâtée car elles se conservent bien mieux à l’air libre que les aliments humides qu’on ne peut pas laisser plus de 20 minutes.

De plus, il est connu que le chat a normalement la capacité de s’autoréguler quand il mange. C’est à dire qu’il ne mangera que ce dont il a besoin. En fait, dès qu’il se sent rassasié, il est capable de s’arrêter de manger. Ce que ne fait pas le chien 😉

Pour les chats capables d’autoréguler leur alimentation, il n’y a aucun problème à laisser des croquettes à volonté.

Seule précaution, prévoyez de lui laisser de l’eau en permanence. Une fontaine à eau pour chat est alors tout indiquée. Et pour encore plus de commodité, vous pouvez opter pour un distributeur de croquettes manuel qui propose au chat des croquettes à volonté tant que le réservoir n’est pas vide.


A LIRE : Que faire si vous avez plusieurs chats qui échangent leurs gamelles ?


Gare aux chats gloutons !

On vient de voir que la chat s’arrête normalement de manger quand il s’est suffisamment nourri.

Malheureusement, de nombreux chats d’intérieur perdent cette capacité. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela.

  • Chat d’intérieur peu actif : les chats qui ne sortent pas ou qui sont souvent seuls dans la journée peuvent ressentir de l’ennui. Dans ce cas, ils sont tentés de manger trop et plus souvent.
  • Chat stérilisé : Immédiatement après la stérilisation (mâle ou femelle), les besoins énergétiques d’un chat diminuent en même temps que son appétit augmente. C’est donc une période délicate à bien surveiller pendant laquelle beaucoup de chats prennent du poids.
  • Chat stressé : on parle ici d’un léger stress et ce n’est pas si rare car certains chats sont des gros sensibles. Un bruit trop fort, une anxiété de séparation quand vous partez travailler, des visiteurs dans la maison ou même un simple meuble qui change de place ! En cas de stress sévère, d’autres signes apparaissent comme l’élimination hors de la litière.

Dans tous les cas, hors de question de nourrir à volonté votre chat si celui-ci a la fâcheuse tendance de tout engloutir en une fois. Car le surpoids et l’obésité arrivent très vite chez un chat d’intérieur. Il faut donc maitriser la quantité de nourriture donnée à votre chat, mais sans lui donner l’impression qu’il soit fortement rationné. Cela occasionnerait davantage de stress.

Une bonne solution consiste à ralentir la prise de nourriture grâce à des gamelles spéciales : voir ici tous les conseils et les meilleurs modèles de gamelles anti-glouton

Autre solution : s’équiper d’un distributeur automatique de croquettes qui permet de programmer le nombre de repas et la quantité de croquettes par repas (cliquez sur le lien pour en savoir plus).

Et si vous souhaitez connaitre les quantités précises de croquettes à donner à son chat, cliquez ici !

Que penser de l’hypothèse d’un seul gros repas par jour ?

Récemment, une étude a été réalisée par des chercheurs canadiens. Les résultats ont été publiés en 2020 (voir la publication, en anglais). Elle a montré que donner un seul gros repas dans la journée avait des avantages en terme de santé pour le chat.

L’étude a été réalisée sur 8 chats d’intérieur stérilisés (4 mâles, 4 femelles) de moins de 4 ans. Ils ont été divisés en 2 groupes : l’un nourri 4 fois par jour, l’autre, 1 fois par jour, le matin. L’expérience a duré 21 jours.

Il a été montré dans les analyses sanguines qu’un seul repas quotidien entrainait différentes modifications physiologiques :

  • Une meilleure musculature grâce à l’augmentation de la concentration des acides aminés
  • Bonne sensation de satiété due à une hausse du taux de certaines hormones
  • Aide au maintien d’un poids stable en raison d’une diminution du quotient respiratoire. Ce qui augmente la capacité à oxyder les graisse

Par ailleurs, l’auteure de l’étude rappelle que dans la nature, les grands félins se nourrissent de cette manière en faisant un grand festin avec la proie qu’ils ont chassée.

Un seul gros repas par jour pour les chats comme les lions ?

Elle conclut que ce type de régime alimentaire donne des résultats prometteurs et pourrait offrir une piste intéressante pour améliorer la qualité de vie des chats. Nourrir les chats 1 fois par jour pourrait réduire les cas d’obésité tout en les aidant à contrôler leur appétit.

Bilan : faire un choix pour nourrir son chat et s’y tenir

Alors, que choisir ? Croquettes à volonté ? 2,3 ou 4 repas par jour ? un repas unique le matin ?

L’étude précédente parlant d’un seul gros repas quotidien est intéressante d’un point de vue physiologique. Cependant, il parait prématuré de l’appliquer car on ignore encore les conséquences comportementales sur le long terme. De plus, il est fort probable que de nombreux chats préférant le grignotage auraient bien du mal à s’adapter à un tel régime.

En fait, le choix doit se faire au cas par cas, selon le profil du chat. Mais il faut aussi tenir compte de son propre mode de vie avec les contraintes qui y sont liées.

Repas pour chat actif

Si le chat a une vie active avec accès sur l’extérieur et que par ailleurs, il autorégule très bien son alimentation, le choix des croquettes à volonté est le plus pratique. Ce qui n’empêche pas de proposer un repas par jour avec de l’alimentation humide comme de la pâtée si on le souhaite.

Chat d’intérieur peu actif

Pour des chats d’intérieur sans problème particulier mais qui ont une petite tendance à l’embonpoint, mieux vaut prévoir 3 ou 4 repas par jour avec des rations contrôlées. Si un ou plusieurs repas est composé de croquettes, la gamelle peut rester à disposition dans la journée tant qu’elle n’est pas vide. L’important étant de limiter la quantité totale de nourriture par jour.

A savoir que si vous avez plusieurs chats, il existe une gamelle intelligente qui reconnait la puce électronique de chaque chat. Il s’agit de la gamelle SureFeed à découvrir ici. Ceci évitera que les plus gourmands aillent piquer de la nourriture chez les autres !

Repas pour chats gloutons

Quant aux gros mangeurs, la gamelle anti-glouton est réellement une excellente solution. Je vous conseille d’établir une routine avec des moments précis de repas dans journée. Mais l’utilisation de la gamelle anti-glouton ralentira la prise de nourriture. Ce qui aidera votre chat à se sentir rassasié et serein.
Vous pouvez aussi utiliser des petits distributeurs ludiques de croquettes comme le célèbre Pipolino ;

PIPOLINO M pour Chats - Distributeur de croquettes, multicolore
  • Conçu par un vétérinaire français en 2007, le PIPOLINO permet à votre chat de rechercher sa nourriture comme dans la nature. Grâce à une activité physique et...
  • Quand il a faim, le chat fait rouler le PIPOLINO de taille M au sol pour trouver sa nourriture. Les aliments secs, qui doivent être inférieurs à 12 mm, sortiront...
  • Le PIPOLINO de taille M convient aux chats et chatons pesant plus d'1 kg. A utiliser au sol, sur une surface plane et lisse, à l'intérieur ou à l'extérieur. Un...
  • Le PIPOLINO de taille M améliore la vie quotidienne de votre chat : équilibre mental, entretien musculaire et articulaire, bonne digestion. Il lui évite les...

Vous trouverez d’autres idées de gamelles ludiques sur la page dédiée aux gamelles anti-glouton.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *